imprimer l'article

Transpiration : choisir ton déodorant !

Les djeunes transpirent plus que les adultes et les mecs deux fois plus que les filles ! Si en plus t'es du genre stressé(e) et émotif(ve), t'as besoin d'un bon déo !! Mate la suite pour faire ton choix...

Les déodorants, comment ça marche ?
Transpirer c’est un phénomène naturel et indispensable. On élimine en moyenne entre 0.5 et 1L de sueur par jour ! Ca permet de refroidir la surface de ta peau lorsqu’il fait trop chaud et ainsi maintenir ton corps à la température constante de 37°C. La sueur sécrétée par 2 à 3 millions de glandes sudoripares est sans odeur sur l’ensemble du corps car composée principalement d’eau et de sel. Cependant il existe des zones du corps (les aisselles notamment) où la sueur est composée de lipides et de protéines. Les bactéries qui se trouvent sous les aisselles (milieu chaud et humide) se nourrissent de ces nutriments et en les dégradant dégagent une odeur désagréable…
L’action des déodorants va donc se situer à 2 niveaux :
*Neutraliser les odeurs grâce à des capteurs d’odeurs
*Limiter la croissance bactérienne grâce à des agents bactéricides

Quelle différence entre les déodorants et les anti-transpirants ?
Les anti-transpirants sont plus efficaces et conviennent aux personnes qui ont une transpiration excessive (ça peut aller jusqu’à 1L par heure !). Là le but n’est pas de limiter les effets de la transpiration mais d’agir directement à la source : les constituants de l’anti-transpirant (sels d’aluminium) vont limiter la sécrétion de sueur en obstruant les glandes sudoripares.

Les types de déodorants
*Les atomiseurs
Les plus classiques, faciles à utiliser, il en existe même des minis qui ne prennent pas de place dans le sac, version filles et version mecs. Pour ceux qui puent des pieds, pensez aux sprays spécial pieds qui contiennent des anti-bactériens et ont une action contre les mycoses.
*Les déos bille roll-on, les crèmes, les sticks, les lingettes…
Ils sont pratiques et surtout plus efficaces que les déos en spray. Les roll-on sous forme de gel humide donnent une impression de fraîcheur. Les stick sont plus secs à l’application et sont garantis sans tâches. Les déodorants crème sont très efficaces, très doux et sans alcool donc adaptés aux peaux sensibles. Le seul hic c’est qu’ils laissent parfois des traces blanches sur les vêtements… Quand aux lingettes, elles permettent de faire une toilette rapide en pleine journée.

Avec ou sans alcool ?
L’alcool a une action antiseptique et entre dans la composition du parfum du déo. Cependant, les déos qui contiennent de l’alcool sont agressifs pour la peau. Si tu as des tendances allergiques ou que tu as déjà eu une sensation de brûlure après avoir mis un déo, prends plutôt un déo sans alcool. De même juste après l’épilation, ne mets surtout pas de déo car ça pique et tu risques de te retrouver avec la peau pleine de boutons rouges !

Pour finir, ça sert à rien d’utiliser un déo si…
…tu n’as pas une bonne hygiène ! Et oui, l’eau de la douche avec le savon c’est encore le meilleur moyen pour éliminer les bactéries et la sueur… Si un matin t’es à la bourre, ne pense pas que le déo va pouvoir compenser ta douche, au contraire le déo sur la sueur de la veille, ça risque d’être pire !! De même, si tu changes pas de fringues d’un jour à l’autre, faut pas t’étonner si tu sens la transpi à 2 m !

--
MATE AUSSI
Dossier complet transpiration
Les solutions radicales contre la transpiration
Test : es-tu crad ??
--

tasanté.com le 10/05/2005

Envoie ton témoignage !

S'inscrire