imprimer l'article

Ton ventre, ça gaze ?

Le ventre plein d'air... En plus, soit ça veut pas sortir, soit ça sort sans que t'aies rien demandé... Bref c'est pas top les gaz ! Mais au fait pourquoi on a de l'air dans le ventre ?

Eructations, flatulences, ballonnements, borborygmes... Ces noms savants qui désignent en fait les rots, les pets et les gargouillements sont des petits maux qui peuvent contrarier ! T'as le choix du départ rapide, pas toujours facile à négocier, pour évacuer tant bien que mal cet air bruyant et/ou malodorant venant de tes intestins ou de ton estomac !

Que fait cet air dans ton ventre ?
Il y a toujours un peu d'air dans le tube digestif. Tu en avales un peu quand tu respires et tu en produis surtout lors de la digestion d'un repas. Certains en produisent plus que d'autres, c'est souvent familial. Donc, une bonne nouvelle, tout le monde peut avoir des éructations et des flatulences. Ceux qui ont trop d'air dans leur appareil digestif par son dysfonctionnement ou par leur mauvaise gestion sont les seuls à souffrir de ballonnements et les borborygmes !

Tu as trop d'air, parce que
Une trop grande quantité d'air arrive dans ton estomac :
- Tu mâches souvent du chewing-gum.
- Tu fumes pas mal.
- Tu avales des boissons gazeuses...
Si tu as l'impression, qu'au contraire, ces pratiques soulagent ton ventre, c'est parce que cette nouvelle arrivée d'air permet à celui qui est déjà stocké, de se libérer...

Ton intestin surproduit des gaz...
- Certains aliments favorisent cette production : haricot blanc, chou, blé...
- Une mauvaise hygiène alimentaire peut perturber la flore et la "contractabilité" de tes intestins : repas lourds, épicés, vite pris, et/ou à horaires irréguliers, accompagnés de cafés et/ou cigarettes...
- Une tendance à la constipation ou à la diarrhée favorise les gaz (des muscles abdominaux relâchés).

Que faire si t'as mal au ventre ?
Ton ventre n'en fait qu'à sa tête ? Tu n'arrives pas à évacuer tes gaz ? Ils arrivent sans trop prévenir ? Si tu t'observes bien, tu t'apercevras que c'est souvent dans les même circonstances : après certains repas, quand tu consommes certains aliments ou associations d'aliments, mais aussi quand l'anxiété et le stress s'en mêlent.

- Si tu n'as pas d'autres symptômes, commence par supprimer les causes possibles de cette aérophagie : aies une bonne hygiène alimentaire, des selles régulières et essaye d'être plus cool ! Si tu as des crises, allonge-toi sur le ventre au chaud, sans vêtement serrés et détends-toi.
Il existe des médicaments qui sont censés absorber les gaz et calmer les spasmes intestinaux. Ils peuvent t'aider. Mais parfois ils sont décevants si tu ne supprimes pas les causes de cette aérophagie. Si tu ne t'en sors pas, consulte un médecin.
-Si tu as d'autres symptômes : douleurs, diarrhée et/ou constipation, nausées, fatigue... Il est préférable, dans ce cas aussi, de voir un médecin. Il analysera mieux ce qui t'arrive.

--
Teste-toi :
Es-tu de nature angoissée ?

Va voir aussi :
T'es crad' ?
Gros ventre : il n'y a pas que le régime
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano le 06/04/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire