imprimer l'article

On chope quoi à la piscine ?

La piscine l'été c'est le bon plan, surtout si tu ne pars pas au bord de la mer ! C'est l'endroit idéal pour choper de la meuf et du keum ;-) ! Mais au fait, c'est pas un peu dégueu la piscine ? Qu'est-ce qu'on y risque ?

Des microbes
Dans l'eau de la piscine, baignent les baigneurs et... les germes microbiens qu'ils y déposent ! Et comme certains microbes aiment bien l'eau, ils s'y développent aisément pour contaminer la piscine entière ! Quels microbes ? Des tas : des germes d'origine digestive, des germes éliminés par la peau ou par les muqueuses. Tu peux attraper par exemple un rhume ou une otite de l'oreille externe, mais aussi une bonne vieille mycose... Ces champignons se répandent en effet très facilement dans l'eau de piscine et d'une manière générale dans les lieux publics humides et chauds où tu marches pieds nus. Sur toi, ils continuent de proliférer dans les plis et recoins, comme entre les orteils ou au niveau des organes génitaux.

Des yeux et des oreilles irrités
Dans les piscines ouvertes, il se forme fréquemment des chloramines par réaction entre les désinfectants utilisés pour traiter l'eau et la pollution organique apportée par les baigneurs. Pour toi, le risque c'est des troubles irritatifs des yeux et de la sphère ORL. Pour les porteurs de lentilles, autant l'eau de mer n'a absolument aucune conséquence, autant l'eau de piscine n'est absolument pas recommandé. Les lentilles augmentant en effet le risque pour tes yeux.

Des bleus
Et oui tu fais ton beau sur le bord de la piscine, et hop c'est la glissade fatale ! C'est comme ça que tu peux te fracturer la jambe ou le bras... et c'est assez fréquent. Comme plan vacances c'est pas top !

Quoi faire pour éviter ça ?

Les piscines sont surveillées et régulièrement filtrées et désinfectées. Mais évidemment si tu constates que l'eau n'est pas propre, notamment si elle ne semble pas claire et bleue mais floue et limite verte, évite de t'y baigner !
Quant à toi, tu peux t'éviter des bobos inutiles, quelques conseils de base :
- Pour éviter l'otite : quand tu sors de l'eau, l'eau stagne dans le conduit auditif et favorise la prolifération des bactéries car l'oreille c'est un endroit chaud et humide aussi. Donc prends le réflexe de vider ton oreille en penchant la tête sur le côté et en la séchant avec ta serviette propre.
- Pour éviter une mycose : prends une douche avant et après d'entrer dans la piscine, rince bien ton maillot de bain après chaque bain et essuie-toi les doigts de pied avec une serviette propre. L'hygiène corporelle est indispensable ! Evite aussi de mettre des chaussures fermées car elles favorisent la macération des germes... et puis dans les douches et autour de la piscine garde tes tongs en plastique.

--
Va voir aussi :
Et sur la plage alors, c'est sale ?
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 22/07/2005

Envoie ton témoignage !

S'inscrire