imprimer l'article

Fais la chasse aux poils incarnés !

L'été tu t'épiles tout le temps et à force tu peux te retrouver avec de méchants poils... incarnés ! Les mecs s'épilent rarement mais ils ont le même problème avec le rasage. Alors comment t'en débarrasser pour de bon ?!!

C’est quoi un poil incarné ?
Un poil incarné c’est un poil qui ne pousse pas normalement. Au lieu de sortir droit de la peau, il est dévié de son « chemin » habituel et pousse sous la peau. Ca ne passe pas inaperçu car tu te retrouves avec un petit bouton rouge à la place du poil ! Et dans le pire des cas, ça peut même s’infecter… pas très sexy !

Ca arrive comment ?
-Le rasoir, c’est fatal ! Que tu sois un mec ou une fille, si tu te rases avec un rasoir à double ou triple lames, tu peux avoir des poils incarnés… Normal, ces lames rasent de tellement près que le poil rentre sous la peau. Une fois sous la peau, il dévie, et s’incarne.
-L’épilation à l’arrache : normalement les poils suivent le même trajet, les uns après les autres… Lorsque tu t’épiles chez toi à la cire, les poils sont arrachés et il ne reste alors plus de guide pour montrer aux poils suivants comment ils doivent pousser et du coup ils peuvent s’incarner.
-Tu frises ? Les poils qui frisent ne sont pas aussi disciplinés que les autres. Lorsqu’ils poussent ils peuvent se mettre sous la peau ou sortir de travers, voire rentrer à nouveau et pousser sous la peau !

Pour les mecs, attention au rasage de près !
Surtout, ne te rase jamais à contre-poil dès le premier passage car la lame peut provoquer une petite plaie dont la cicatrisation empêchera la pousse normale du poil. Bloqué sous la peau il s’incarne et peut s’infecter ! Commence donc toujours par te raser dans le sens du poil, en faisant glisser doucement le rasoir, sans appuyer. Si tu veux être rasé de près, applique à nouveau le produit à raser et passe le rasoir dans le sens inverse. Maintenant, imaginons que tu as déjà des poils incarnés… A ce moment là, oublie un moment ton rasoir et utilise temporairement un rasoir électrique le temps que tes poils retrouvent leur chemin. Ou alors laisse-toi pousser la barbe quelque temps !

Pour les filles, tout ce qu’il faut savoir pour une épilation ou un rasage douceur :
-Epile-toi et rase-toi toujours dans le sens du poil. Si tu t’épiles dans le sens contraire tu as plus de chances de faire dévier de leur trajet habituel tes poils. Pour pas te tromper de sens, observe tes poils. Par exemple pour les poils des jambes qui poussent du haut vers le bas, il faut raser ou épiler aussi du haut vers le bas, si tu préfères des genoux aux chevilles.
-Si tu t’épiles à la cire et que tu as beaucoup de poils incarnés, opte pour une autre technique d’épilation (la crème ou le rasoir électrique), ou alors fais-le faire dans un institut de beauté histoire de choper le bon geste !
-Fais régulièrement des gommages, au moins 2 fois par semaine. Les gommages, les gants de crin, les fleurs de douche… sont autant de solutions pour éliminer les peaux mortes qui peuvent obstruer les pores de la peau et ainsi faire sortir tes éventuels poils incarnés. Evidemment, frotte par trop fort non plus car ta peau va s’irriter.
-Avant l’épilation ou le rasage, prends un bain car l’eau ouvre les pores de la peau et facilite ainsi la sortie des poils. Après, surtout pas de gommage ! Rince-toi à l’eau tiède et passe-toi une crème apaisante après épilation que tu trouveras en parapharmacie.
-En cas de poil incarné : prends une pince à épiler préalablement stérilisée avec un coton imbibé d’alcool ou de solution antiseptique (sinon tu risque de t’infecter) et essaie de tirer le poil incarné. Ensuite nettoie bien avec le coton afin de désinfecter la zone. Si tu as trop de poils incarnés, que tu constates un point d’infection (écoulement de pue) ou qu’il est douloureux ou très rouge, consulte un médecin ou un dermatologue qui pourra te l’enlever proprement.

--
En savoir plus :
Les mecs et le rasage
Les filles, l'épilation, le rasage...
--

tasanté.com le 29/07/2005

Envoie ton témoignage !

S'inscrire