imprimer l'article

100 % poils

Tu les attends avec impatience, tu les observes pousser, tu rêves d'une toison plus fournie, et finalement ils deviennent insupportables ! Le problème de poils c'est pas typiquement féminin. Pour tout savoir sur ceux des mecs, du menton à la zoute, viens par ici !

Pourquoi des poils apparaissent à la puberté ?
C'est à cause des hormones et en particulier de la testostérone qui s'emballe à ce moment-là. Cette testostérone est fabriquée par 2 zones du corps : les glandes surrénales situées (comme leur nom l'indique) au-dessus des reins, et les testicules.
Chez les filles, il y a donc nettement moins de testostérone que chez les garçons. Heureusement car leur corps y est extrêmement sensible. Le corps féminin qui reçoit cette hormone va transformer certains fins duvets en poils : sur le pubis et autour des organes génitaux, sous les bras, autour de l'aréole des seins (juste quelques-uns la plupart du temps !). Chez les garçons, idem, les poils apparaissent sous les bras, sur la zone sexuelle, mais aussi sur les joues, le torse... et un peu sur tout le corps.

D'où viennent ces poils ?
Ils ont toujours été là ! Mais comme il s'agissait seulement d'un duvet extrêmement fin, personne n'y prêtait attention. La testostérone stimule ces duvets, les rend plus épais, plus durs, plus noirs...

À quel âge ils apparaissent ?
À la puberté ! Forcément, le mot puberté a comme racine « pubes » qui veut dire poils pubiens en latin ! Les poils surviennent  souvent juste après le tout début de pousse des seins chez la fille. Et ça commence par quelques poils sur le mont de Vénus (le pubis quoi) ou près des grandes lèvres, entre 9 et 14 ans selon les filles. Pour le garçon, c'est entre 10 et 15 ans apparaissent les premiers poils pubiens.
Les poils axillaires (sous les bras) poussent un tout petit peu plus tard, entre 10 et 16 ans chez la fille, entre 11 et 15 ans chez le garçon, au même moment que la barbe. Mais attention, nous parlons du début des poils, pas de leur croissance totale qui elle prend plusieurs années. Tu ne va pas t'endormir un soir avec le pubis lisse et te réveiller le lendemain avec une grosse touffe ! Pour un garçon, on peut rarement parler de vraie barbe (et encore) avant 17 ans, même si les poils s'épaississent déjà avant. Et ça peut encore pousser jusqu'à 20 ans et plus ! Et chez les filles, la pilosité adulte est rarement totale avant 17 ans.

Et si on a trop de poils est-ce parce que l'on a trop d'hormones ?
Pas forcément ! Il existe en effet de grandes différences génétiques. Certains duvets sont plus sensibles que d'autres à l'action de la testostérone. C'est souvent le cas des familles très brunes et très poilues ! Une fille peut ainsi (malheureusement pour elle !) avoir pas mal de poils qui poussent sans avoir aucune anomalie hormonale. Idem pour les garçons (mais c'est moins gênant quand même !)

Pourquoi les garçons ont-ils plus de poils que les filles ?
Les filles ont autant de poils que les garçons sur le corps, ni plus, ni moins ! La différence, c'est la nature du poil. Chez les filles, ça reste un duvet par certains endroits quand chez les garçons ça devient épais. C'est ce qui se passe sur le visage. Normal, le corps des garçons fabrique bien plus de testostérone que celui des filles. C'est le job des testicules ! C'est aussi ça qui fait muer la voix, qui donne des muscles, qui empêche la cellulite sur les cuisses et les fesses...

Les poils ont un rapport avec l'acné ?
Oui car c'est aussi la testostérone en excès qui provoque de l'acné. Si tu es une fille et que tu as l'impression d'avoir beaucoup de poils et d'acné, ça vaut la peine de consulter un médecin dermatologue, ou gynécologue, ou endocrinologue, pour faire un bilan et savoir si tu n'aurais pas un petit dérèglement hormonal.

Et toi, tu fais beaucoup de poils ?


--
Teste-toi :
Pilophile ou pilophobe ?

Va voir aussi :
Le rasage au masculin
Le rasage électrique, tout sauf barbant !
Les mecs poilus, pour ou contre ?

Mate la vidéo :
J'ai trop de poils pour une fille !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 16/03/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire