imprimer l'article

L'anneau contraceptif

Le vagin c'est un lieu magique ! En plus d'être un organe de plaisir il peut aussi être une voie d'administration contraceptive. En clair, au lieu de prendre ta pilule par la bouche, tu peux très bien la prendre directement dans ton vagin grâce à un anneau contraceptif ! Explications...

Quelle différence avec la pilule ?
L'anneau contraceptif c'est l'équivalent d'une pilule micro dosée oestroprogestative. La différence c'est la voie d'administration qui dans un cas est orale (pilule) et dans l'autre est vaginale.
-Comme tu le mets dans ton vagin pour trois semaines, tu évites de te prendre la tête tous les jours et tu limites le risque d'oubli. Au bout des trois semaines, tu le retires pour une semaine et tes règles se déclenchent comme avec la pilule.
-L'anneau contraceptif diffuse des hormones directement dans la circulation générale car le vagin est un organe très vascularisé (veines, vaisseaux, artères). De plus, cette diffusion rapide est continue. Ceci permet d'avoir une diffusion permanente mais à petite doses d'hormones.

Et si j'en ai ras-bol de mon anneau ?
Si t'en as marre ou que tu ne veux plus de contraception, tu peux le retirer quand tu veux.
Enfin, comme avec n'importe quelle pilule tu peux avoir les mêmes effets secondaires et tu as les mêmes contre-indications. Chaque fille réagit différemment, à toi de voir avec ta gynéco, d'essayer puis de choisir la contraception qui te convient le mieux.

Comment on le met ? Est-ce qu'il tient bien ? Comment on le retire ?

Ca se met comme un tampon mais la première fois ta gynéco, ton généraliste ou un médecin d'un centre de planning peut te montrer comment le mettre. Si tu peux avoir une gêne ou une appréhension au début, elles disparaissent une fois que tu as essayé. T'as juste à le faire glisser comme si tu mettais un tampon et une fois dans ton vagin il se place tout seul. Pas de risque qu'il tombe si tu l'as bien placé, n'oublie pas que la partie moyenne du vagin est horizontale. Et puis, comme avec le tampon, quand il glisse c'est qu'il est mal mis. C'est pour ça que c'est important que tu le fasses avec un médecin la première fois. Pour le retirer c'est encore plus facile, comme avec un tampon, tu as juste à le retirer avec les doigts.

Est-ce qu'on le sent et est-ce que ton copain le sent ?

Il ne fait pas mal, le vagin étant insensible dans sa partie moyenne. Encore une fois, si tu le sens, c'est qu'il est mal placé. C'est la même chose que lorsque tu sens ton tampon parce que tu ne l'as pas assez enfoncé et qu'il est trop bas dans ton vagin.
Pendant l'amour, ça peut éventuellement arriver que ton mec le sente mais rassure-le, ça mord pas et ça changera pas ses sensations, ni les tiennes.

Enfin, il ne t'empêche pas de mettre un tampon ou un préservatif, y'a de la place pour tout le monde !

Quel est son prix ?
L'anneau vaginal n'est pas pris en charge par la sécu et il coûte environ 15 euros par mois...

L'anneau vaginal, quel génération de contraception ?
L'anneau vaginal contient les mêmes hormones qu'une pilule de 3ième ou 4ième génération. Il présente donc les mêmes risques pour la santé, et il a les mêmes contre indications.


Mate de témoignage de 10 utilisatrices de l'anneau contraceptif !

Voir aussi :
La pilule comment ça marche ?
Les alternatives à la pilule
Le stérilet
  --

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasanté.com le 10/08/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire