imprimer l'article

Serviette contre tampon : que choisir ?

Certaines copines n'utilisent que des tampons et d'autres que des serviettes hygiéniques. Pas évident de choisir. Serviettes contre tampons, les avantages et les inconvénients des deux méthodes de protection pendant les règles.

LES TAMPONS.

Les tampons, quels avantages ? C’est pratique !
Pendant les règles, avec un tampon, on peut mettre un pantalon moulant, un short blanc, un maillot de bain, et même aller à la piscine. Et ils sont pratiques à mettre dans un sac à main.

Les tampons, quels avantages ? Ils élargissent l’hymen.
Insérer un tampon peut déchirer l’hymen quand il est plutôt étroit. Alors, un tampon, la première fois, ça peut faire mal. L’intérêt, c’est que cette douleur ne se reproduira pas lors du premier rapport sexuel, ou alors moins forte. Pour certaines qui veulent garder un hymen intact, ça peut être un inconvénient !

Tampons, quels inconvénients ? Ils assèchent le vagin
.
Les tampons absorbent le sang et l’humidité. Du coup, quand les règles sont peu abondantes, ils peuvent absorber l’humidité de la paroi du vagin et la rendre trop sèche. Résultat, quand on retire le tampon, il râpe contre la muqueuse et ça fait mal. Il peut ainsi provoquer une irritation. Pour l’éviter, il faut déjà choisir son tampon en fonction du flux, un mini s’il le faut. Et pour les filles qui observent cet inconvénient très souvent, il vaut mieux utiliser des serviettes.

Tampons, quels inconvénients ? On peut les oublier !

Quand un tampon est bien placé, on ne sent pas sa présence. Tant mieux, c’est hyper confortable. L’ennui, c’est qu’on peut facilement l’oublier, surtout en fin de règles ! Du coup, tous les gynécologues ont déjà retiré un vieux tampon d’un vagin ! Cela ne sent pas bon et augmente le risque d’infection, car le sang est un bon milieu de culture pour les microbes !

Tampons, quels inconvénients ? Le sang peut déborder !
Le tampon n’est pas étanche à 100 %. En cas de flux abondant, le sang peut couler à côté. C’est gênant. Il est possible d’utiliser un protège-slip en association. Mais tampon + protège slip, ça fait beaucoup. Alors, dans ce cas, certaines préfèrent revenir aux serviettes !

Tampon : les conseils
- La première fois, utilise un tampon super mini et éventuellement un gel pour faciliter l’insertion.
- Achète des tampons adaptés à ton flux, mini, ou maxi en fonction.
- Change de tampon toutes les trois à quatre heures, au moins, quel que soit ton flux de règles, si c’est pendant la journée.
- Pendant la nuit, mets le juste en te couchant, et ôte-le quand tu te réveilles. Cela fait plus de 4 heures bien sûr, mais c’est possible.
- Utilise un protège-slip si tu as peur que le sang coule un peu.
- Si le tampon t’irrite, même un tout petit peu, arrête d’en utiliser le temps que ta muqueuse s’apaise. Utilise des serviettes en attendant.

LES SERVIETTES

Serviettes, quels avantages ? Pas de fuite !
Avec des serviettes, on peut mieux se rendre compte de l'évolution du flux des règles. Et avec les serviettes actuelles, hyper absorbantes, les fuites inesthétiques sont rares.

Serviettes, quels avantages ? Elles respectent le vagin !
Et puis, les serviettes n’agressent pas le vagin. Elles ne vont pas déchirer l’hymen, ni y introduire de microbes, elles ne l’assèchent pas intérieurement. Elles n’obligent pas non plus à une pénétration sexuelle qui peut être ressentie comme un geste trop intrusif pour une fille vierge.

Serviettes, quels inconvénients ? Leur visibilité !
Même si elles sont de plus en plus fines, elles représentent une épaisseur supplémentaire dans le slip ! Et ça peut se voir quand on porte des vêtements près du corps.

Serviettes, quels inconvénients ? Leur degré d'absorption.
Les serviettes contiennent des capteurs de liquide très efficaces. Le problème, c’est qu’elles peuvent être asséchantes ou irritantes pour la vulve. Comparativement, les tampons absorbent moins, mais dans un endroit encore plus fragile. A chacune de voir ce qui lui convient le mieux.

Serviettes, les conseils :
- Change de serviette toutes les 3 à 4 heures pendant la journée.
- Evite comme la peste les serviettes parfumées, potentiellement plus irritantes.
- Choisis une serviette bien adaptée à ton flux.
- Si tu as peur des fuites, prends une serviette avec des ailettes autocollantes sur les côtés.
- Evite les vêtements blancs, le noir c’est mieux pendant les règles au cas où tu aies un flux brusquement très abondant.
- Pense à en avoir toujours une d’avance dans ton sac, parfois les règles débarquent de manière imprévue !

Et toi qu'est-ce que tu préfères ? T'es plutôt tampon, serviette, ou alors coupe menstruelle ?

--
Teste toi !
Comment tu gères ta puberté ? 
Filles / Mecs

Va voir aussi :
Maman ça y est, j'ai mes règles !
Les règles déréglées
Mon premier tampon

La couple menstruelle, une protection écolo et bon marché !

Discutes-en :
Trace sur le forum ragnagnas !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !
 

Dr Catherine Solano le 12/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire