imprimer l'article

J'ai un retard de règles, que faire ?

On les attend tous les 28 jours, mais parfois, elles n'arrivent pas à la date prévue. On les attend avec patience, ou avec angoisse. Pourquoi les règles peuvent-elles arriver tard ? Que faire pour savoir ce qui se passe dans ton corps ?

J'ai mes règles depuis moins de 3 ans, et elles ne viennent pas à la date prévue.
Il faut souvent attendre 3 ans pour que les cycles deviennent réguliers. Avant ces 3 ans, nombreuses sont les filles qui ont des cycles très longs, parfois de quelques mois. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter... On peut quelquefois craindre une stérilité, mais non, il faut simplement du temps au corps pour trouver son rythme. Mais passé ces 3 ans, si tes cycles continuent à durer plus de 45 jours, va consulter un gynécologue.

Mes règles sont en retard et je n'ai jamais eu de rapport sexuel.
Si tu n'as jamais fait l'amour, tu ne risques pas d'être enceinte. Sauf en cas de câlins très poussés avec une éjaculation près de l'entrée du vagin. Mais ce cas est vraiment rare !

Mes règles sont en retard et j'ai eu un rapport sexuel protégé avec préservatif.
Le préservatif protège contre la grossesse et les infections sexuellement transmissibles à 100 % quand il est correctement utilisé et qu'il a été correctement conservé . Si ce préservatif a craqué, a glissé, si vous l'avez retiré trop tôt ou mis trop tard, quelques spermatozoïdes peuvent passer. Il faut donc, par précaution, que tu fasses un test de grossesse. Fais-le 3 semaines après le rapport sexuel.

J'ai un retard de règles sous pilule.
Si tu as bien pris régulièrement ta pilule sans jamais l'oublier, ton risque de grossesse est extrêmement bas. Il est possible que des règles, très peu abondantes les cycles précédents s'arrêtent totalement sous l'effet de la pilule.
Cependant comme il existe un tout petit risque de grossesse sous pilule surtout en cas de nausées ou vomissements, il vaut mieux, par prudence faire un test de grossesse.

J'ai fait l'amour sans me protéger.
Là, tu as pris des risques ! Si tes règles sont en retard, il y a une possibilité importante de grossesse, surtout que lorsque l'on est jeune, on est très fertile. Donc, dès ton retard de règles, fais un test de grossesse.

J'ai un retard de règles et j'ai maigri
Toute perte de poids importante peut entraîner un arrêt des règles. Cela se produit dans l'anorexie mentale, ou dans tout amaigrissement trop prononcé. C'est un signe que le corps souffre. Dans ce cas, il faut vraiment consulter un médecin.

J'ai un retard de règles suite à un choc psychologique :
Cela existe. Jeanne a vu ses règles stoppées pendant plus de 6 mois quand son copain n'a pas donné de nouvelles. Il était à l'étranger et ne pouvait plus communiquer avec elle.

Au total :
-Si tu as un retard de règles et que tu as une vie sexuelle, pratique rapidement un test de grossesse, même si tu t'es bien protégée. On ne sait jamais.
-Si tu as tes règles depuis moins de 3 ans et que tu n'as pas de vie sexuelle, attends tranquillement.
-Sinon, si le test de grossesse est négatif et si les règles ne reviennent toujours pas au bout de quelques semaines, c'est le moment de prendre rendez-vous chez ton médecin. Il faut trouver la cause de cette interruption.

--
Lire aussi :
Le test de grossesse
Vrai/faux sur les règles
Règles douloureuses

Trace sur le forum : Ragnagnas, pas toujours la fête !
--

Dr Catherine Solano, Médecin généraliste et Sexologue. le 28/10/2005

Envoie ton témoignage !

S'inscrire