imprimer l'article

Lunettes ou lentilles ?

Les lunettes, c'est pénible quand il pleut, les lentilles, ça assèche les yeux...Mais les lunettes, ça peut faire intello alors que les lentilles, c'est tellement plus beau ? Seulement certains les supportent mal... Enfin, bref que choisir ?

La myopie se corrige par une optique défocalisante entre l’objet observé et la rétine.
Les lunettes sont la correction de référence. Simple, adaptable à tout âge, la possibilité de coupler la correction de la myopie avec celle d’un astigmatisme et d’une presbytie sans limite de puissance ou presque, en font le système le plus répandu. Les opticiens proposent une large gamme de monture et de verres permettant de plaire au plus grand nombre.

L’autre solution est le port de lentilles correctrices selon l’importance du défaut de vision. Si certaines indications ou contre-indications au port des lentilles sont d’ordre médical, elles sont intéressantes d’autant qu’avec les nouveaux matériaux, pas d’âge minimum ou maximum. Souvent choisies dans un but esthétique, suppression des lunettes ou changement de couleur des yeux, elles permettent la pratique du sport, sans buée ni verres sales. Leur maniement nécessite un apprentissage qui n’est pas aisé.

Il existe aujourd’hui un vaste choix de lentilles. Les rigides sont plus difficiles à porter et leur indication reste limitée. Plus répandues, les lentilles souples sont d’un confort supérieur, il en existe deux sortes, les classiques et les jetables. Les classiques permettent de corriger un peu plus l’astigmatisme et doivent être renouvelées tous les 18 mois au prix d’un entretien rigoureux. Leur budget est inférieur aux jetables. Ces dernières sont les plus répandues aujourd’hui, de part leur entretien, leur confort et le choix proposé. Les plus courantes sont à remplacement mensuel, plus rarement hebdomadaire. Les meilleures lentilles sont aussi les plus chères, leur remplacement est quotidien et assure la meilleure hygiène. Si malgré tout rien ne convient, il faut alors envisager la chirurgie.

VA VOIR AUSSI
La myopie
Traitement chirurgical de la myopie
Lentilles : toute la palette

Dr Olivier Roche - Médecin ophtalmologiste le 08/01/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire