imprimer l'article

Survivre aux fêtes de fin d'année

Entre le 24 chez mamie, le 25 à midi chez maman, le 25 au soir chez papa, et le 26 chez tata Monique... si tu t'en sors indemne t'auras de la chance ! C'est clair c'est pas la dinde qui va être farcie, c'est toi ! Alors pour éviter de prendre 20 kilos d'un coup, mate nos conseils !

1- Le piège de l'apéro !
T'arrives au dîner (souvent à la bourre à cause des embouteillages ou des cadeaux), t'es encore plein d'énergie mais surtout t'as grave la dalle ! Réaction normale : tu te jettes sur les petits fours de l'apéro, les minis boudins et les toasts au saumon ! Grossière ERREUR !  Toute ces petites choses sont hyper caloriques et vu le menu qui suit, mieux vaut ne pas te précipiter dessus !

2- Le pain ça bourre !
Allez hop, un peu de pain pour accompagner les huîtres, encore quelques tranches avec le foie gras, des toats pour accompagner le saumon,  une petite lichette de plus entre les plats pour patienter en attendant la suite, encore un peu pour saucer, et encore un morceau avec le fromage... En vrai on fait pas gaffe mais mine de rien le pain ça bourre ! Alors essaie d'éviter !

3- A boire ?
Toutes ces bonnes choses sont un peu trop salées alors forcément ça donne envie de boire ! On se dit qu'avec un grand verre d'eau on digérera plus vite et ça fera passer tout ça... enfin psychologiquement c'est ce qu'on croit ! Parce qu'en fait si tu bois trop d'eau ça te fait gonfler encore plus ! Si t'es au coca c'est encore pire et en plus c'est sucré ! Et si exceptionnellement t'es au vin ou au champ', tu te dis qu'avec tout ce que tu manges,  une coupette ça ne peut pas te faire de mal ! Sauf que c'est plein de calories :
- 80 kcal dans un verre de vin
- 90 kcal dans une flûte de champagne
En plus l'alcool bousille ton foie donc pour la digestion c'est pas top ! Alors vas-y mollo !

4- Une petite pause ?
Entre les plats qui s'enchainent, les débats qui s'éternisent, pépé qui pousse ses gueulantes et la dinde qui n'est pas assez cuite, ça fait que tu restes des heures et des heures à table... Et ça t'aide pas à digérer ! Un conseil, envoie péter tata Monique avec son trou normand, et pense plutôt à te dégourdir les jambes entre deux plats. Tiens, et si t'aidais maman à débarrasser ?

5- Sauces = danger
Au menu : terrine de poisson, coquillages et crustacés ? Super, c'est très peu calorique et normalement très digeste ! A condition de pas te goinfrer de toasts au beurre avec tes crevettes et de mayonnaise avec tes bulots ! Car là ça devient tout de suite beaucoup plus calorique ! Et si t'as la chance de manger un poisson, ne le noie pas sous un tsunami de sauce au beurre ! Pareil si c'est une viande !

6- Fruits, légumes... oui !

Avec la dinde, y'a des pommes sautées au beurre et des haricots verts ? Fais pas la grimace devant tes légumes verts, c'est bien d'équilibrer un peu et c'est bon pour ta ligne ! Surtout c'est très digeste. Y'a une salade de fruit s ou des clémentines en dessert ? Avant la bûche, ça te fera du bien, ça te rincera la bouche et équilibrera ton repas !

7- Quand t'as plus faim, arrête !
Ca paraît débile, mais le plus important c'est de manger sans te priver et de t'arrêter quand tu sens que tu n'as plus faim. Ca implique de ne pas te resservir par gourmandise et d'envoyer bouler tata si elle s'obstine à te resservir une4ème part de bûche aux marrons ! Ok ?

--
Teste-toi :
Qui de la fête ou de toi est la plus folle ?


Va voir aussi :
La crise de foie
Comment récupérer des excès
La gueule de bois

Forum :

En rade d'idées de cadeaux ? Trace sur le forum dédié à Noël !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Tasante.com le 20/12/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire