imprimer l'article

La puberté en 10 questions

Les 10 questions que tout le monde se pose à la puberté, celles qui te torturent, sont enfin réunies ! Questions intimes, questions taboues, questions idiotes... Pour les mecs comme pour les meufs, tout est là, y compris les réponses !

Passe le TEST : PuberTest Filles et Mecs !

1- J'ai des pertes blanches, c'est désagréable... comment faire pour m'en débarrasser ?

Les pertes blanches sont normales ! Il y en a 2 sortes : la glaire cervicale qui est fabriquée par l'utérus et qui permet aux spermatozoïdes de s'y agripper pour aller féconder l'ovule. Elle est abondante au moment de l'ovulation (en milieu de cycle). Il y a aussi les pertes que tu remarques à tout moment du cycle et qui sont le signe que ton vagin s'auto-nettoie, elles sont donc aussi indispensables !
En savoir plus sur les pertes blanches...

2- Avec mon mec quand c'est chaud j'ai beaucoup de pertes blanches. J'ai peur que ça le choque si on fait l'amour.

Ce ne sont pas vraiment de pertes blanches dont tu parles. Il s'agit simplement d'une lubrification de ton vagin dûe au désir et à l'excitation. On appelle ça plus vulgairement "mouiller". Tu ne dois pas en avoir honte, au contraire ça permet de te préparer à faire l'amour : grâce à ça, la pénétration sera plus facile et plus agréable !
En savoir plus sur la lubrification chez les filles et les mecs...

3- Je trouve que mon sexe est vraiment petit comparé à celui de mes potes. Est-ce que j'ai un problème ?

Au moment de la puberté, la taille du sexe est variable et le rythme de croissance est propre à chacun. Il peut être régulier et progressif ou anarchique et alors tout grandit d'un coup ! Ce n'est donc pas la peine de t'inquiéter. Enfin méfie-toi de tes potes, entre ce qu'ils disent et la réalité, il y a souvent une marge !
En savoir plus sur le sexe des mecs...

4- Pourquoi on a des règles et pourquoi elles ne sont pas régulières au début ?
Chaque mois si tu n'as pas de rapports sexuels, l'ovule expulsé au moment de l'ovulation dans ton utérus n'est pas fécondé. En fin de cycle, il se détache en même temps que les parois de l'utérus et de quelques vaisseaux sanguins. C'est le moment de tes règles ! Au début de la puberté, tout ça n'est pas encore au point et ton cycle est parfois un peu lent... Ne t'inquiète pas avec le temps elles se régularisent.
En savoir plus sur les 1ères règles...

5- J'ai envie de me masturber mais j'ai honte !
La puberté c'est le grand réveil des hormones et donc du désir sexuel ! Autant pour les mecs que pour les filles, la masturbation est un geste naturel qui ne comporte strictement aucun risque, ni effet secondaire. Elle permet d'apprendre à connaître son corps et à maîtriser ses réactions. Elle met en place les chemins du plaisir !
En savoir plus sur la masturbation...

6- J'ai un sein qui est plus gros que l'autre, comment ça se fait ?
Les seins poussent en décalé donc c'est normal si l'un est plus fort que l'autre. Et même quand leur croissance sera terminée, c'est possible qu'une petite différence persiste, c'est fréquent. Enfin ne te focalise pas là-dessus, on n'est jamais parfaitement symétriques !
En savoir plus sur la taille des seins...

7- Je suis complexé par mes boutons d'acné
A cause des hormones tu transpires plus, tes cheveux sont plus gras et ta peau n'arrive pas à gérer les excès de sébum. Résultat, ça te donne des boutons... Déjà dis-toi bien qu'une fois la puberté terminée, tes boutons disparaîtront. Et en attendant, il existe des traitements. Si tu as vraiment beaucoup de boutons, n'hésite pas à prendre rendez-vous chez le dermatologue.
En savoir plus sur l'acné...

8- Pourquoi on prend du poids à la puberté ?

A la puberté, les hormones sont responsables des transformations de ton corps que l'on appelle aussi caractères sexuels secondaires : pour les filles, les hanches s'arrondissent et deviennent plus visibles, c'est ce qui te permettra plus tard de porter un enfant (la nature est bien faite !). En même temps tu prends un peu de graisse dans les fesses et dans les cuisses, ça te fait une jolie silhouette ! Si tu prends trop de poids, fais attention à avoir une alimentation équilibrée et compense par une activité sportive régulière.
En savoir + sur ce qu'il faut manger

9- Je n'ai pas encore de poils sous les bras, normal ?
Les poils axillaires (sous les bras) poussent un tout petit peu plus tard que les poils du sexe. Chez les filles c'est entre 10 et 16 ans, chez les mecs c'est entre 11 et 15 ans à peu près au même moment que la barbe. Mais ce n'est que le début, tu ne te réveilles pas un matin avec tous tes poils, leur croissance prend plusieurs années.
En savoir plus sur tous les poils...

10- Mes petites lèvres dépassent des grandes, au secours !
Selon les filles, les lèvres du sexe sont plus ou moins grandes, dépassent souvent des grandes lèvres, sont souvent asymétriques et de couleurs assez variées, du rose clair au rose foncé, ou même marron plus ou moins foncé pour celles qui sont brunes, blacks ou métisses, donc ne t'inquiète pas, c'est normal !
En savoir plus sur les petites lèvres...

--
Passe le TEST :
PuberTest Filles et Mecs !!! On va bien voir si tu gères... !

Va voir aussi :
La différence garçons / filles
Le début de la puberté
La crise d'ado

Discutes-en :
Pose toutes tes questions sur le forum "Jamais comme il faut" pour les filles ou pour les mecs !
--

Tasante.com le 23/10/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire