imprimer l'article

Pro-ana... Pro-mia

En cherchant des astuces sur le net pour perdre quelques kilos, ou du soutien face à des troubles alimentaires, certaines filles peuvent tomber sur des sites qui risquent de ne pas les aider. Bien au contraire...

Pro-ana, pro-mia : kezako ?

Non, non, il ne s'agit pas de supportrices d'Anna Kournikova, ni de fans de Mia Frye, mais de sites qui prônent l'anorexie et la boulimie ! Ces mouvements, les pro-ana et les pro-mia, veulent faire passer des pathologies pour des choix de vie, des attitudes normales et motivées, en prétendant par exemple que « mieux vaut être maigre qu'en bonne santé ! », ou que « l'anorexie est un choix de vie, pas une maladie ! ». Avec le risque pour une fille déjà anorexique ou boulimique, de renforcer encore sa maladie, ou pour d'autres un peu fragiles, de basculer dans un trouble alimentaire.

Ce qui rend ces maladies difficiles à comprendre, et donc à soigner, c'est que souvent, elles se caractérisent par le secret vis-à-vis de l'entourage et le refus de la guérison. Il y a même un stade dans l'anorexie où la personne aime sa maladie !
Avec le net, les filles souffrant d'anorexie ou de boulimie ont trouvé le moyen de se rassembler, de se soutenir et d'échanger des tuyaux. A l'aide de logiciels de graphisme, elles n'hésitent pas à truquer des photos de mannequins, pour les rendre très maigres, et ainsi donner un côté soit-disant « fashion » à cette maladie potentiellement mortelle.

C'est aux States, il y a environ 4 ans, que les premières communautés pro-ana et pro-mia ont vu le jour. Des forums d'astuces pour maigrir plus vite, pour éviter de se faire repérer par ses proches, pour échapper aux analyses médicales et aux soupçons des médecins... se sont mis à pulluler. Pour se reconnaître entre elles, les pro-ana portent même un bracelet spécial !

Afin de contre attaquer cette dangereuse invasion de sites, des anti-pro-ana se manifestent et de nombreux moteurs de recherche bannissent tous les jours des centaines de liens vers ces portails. Aujourd'hui, seuls des blogs subsistent... Mais la méfiance reste de mise !

--
Tu veux en savoir plus?
Les origines de l'anorexie, le rôle de la nourriture.
La prise en charge de l'anorexie mentale.
La boulimie: c'est quoi?
Les mannequins et l'anorexie !
-
Mate la vidéo : Comment savoir si une fille est anorexique ?

tasante.com le 27/04/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire