imprimer l'article

Crèmes solaires : écran faussement total !

Objet d'une plainte collective pour publicité mensongère aux States, la mention « écran total » des crèmes solaires est carrément bidon, puisque aucune protection solaire n'est efficace à 100% ! Pas de panique, on t'explique comment t'exposer en limitant les dangers et en travaillant ton bronzage !

Bronzer sans danger :
Bronzer sans passer par le stade écrevisse, et surtout garder une peau dorée le plus longtemps possible, ce qui implique de ne pas peler... c'est possible ! Le secret étant de trouver la protection solaire qui t'est destinée ! L'idée selon laquelle on ne bronze pas avec une crème de fort indice est complètement fausse ! Il est vrai que le bronzage se développe un peu moins vite au début, mais au bout de 4 jours, la pigmentation est la même qu'avec un indice inférieur ! Et le top, c'est que plus l'indice est élevé, plus le bronzage tient puisque la peau est hydratée plus en profondeur ! Alors choisis bien ton IP !

IP ou FPS : kézako ?
Il existe deux mentions sur tes tubes de crème solaire : IP, soit l'indice de protection ou le FPS, comprends facteur de protection solaire. En gros, c'est la même chose ! Ces indices représentent le temps nécessaire pour qu'un coup de soleil apparaisse. Par exemple, avec un indice 10, il te faudra 10 fois plus de temps pour choper un coup de soleil que sans crème.
Mais cet indice n'est pas calculé en condition réelle. Alors pour connaître son véritable indice, divise par 3 celui qui est indiqué sur le tube.

L'index UV :
Il s'échelonne de 1 à 20, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, mesure l'intensité du rayonnement (2-4 : modéré ; 5-6 : forte ; 7-8 : très forte ; >9 : extrême) et permet ainsi d'évaluer les risques. Car ce sont les UVB et UVA, tous deux cancérigènes, qu'il faut éviter absolument !

Protection solaire : faussement protectrice ?
Même si, dans ton esprit, un « écran total » doit filtrer les UVB et les UVA, ce n'est pas systématique ! Certaines crèmes filtrent aussi que les UVB ! Et encore, pour une durée réduite ! Alors fais bien attention à ce que tu achètes ! Il y a tellement d'arnaques, y compris parmi les plus grandes marques de cosmétique !

Quelques précautions en rab !
- Appliquer la crème 30 minutes avant l'exposition au soleil. Nickel ! comme ça, quand t'arrives à la plage, tu peux aller piquer une tête direct' !
- Renouveler l'application de la crème toutes les deux heures ! Une excuse toute trouvée pour te faire masser !
- S'exposer progressivement au soleil et éviter la tranche horaire12h-16h. C'est vrai que c'est relou, mais tu peux en profiter pour t'installer à une terrasse de café, sous un parasol, pour mater !
- S'essuyer en sortant de l'eau, car une peau mouillée absorbe 5 fois plus de rayons !

--

Pour en savoir plus :
Capital soleil : kézako ?
Découvre ton phototype !
Tout tout tout sur le soleil !





tasante.com le 17/05/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire