imprimer l'article

Fais gaffe à tes noeils !

Tu as l'œil rouge, tu as reçu du sable dans l'œil ou un produit toxique, tu as reçu un coup dessus, il a été brûlé par le soleil...

Un seul réflexe : consulter un ophtalmo en urgence si tu ne veux pas perdre de ton acuité visuelle !

Œil rouge = Conjonctivite !
Nettoie-le avec du sérum physiologique ou du collyre que tu trouveras en pharmacie. Ensuite, trace chez ton médecin pour qu'il te donne le traitement adapté.

Un corps étranger dans ton œil !
Du sable, un cil, une poussière... Nettoie simplement ton œil avec du sérum physiologique, cela devrait être suffisant. Par contre si « le corps étranger » décide de s'incruster un peu plus loin et que tu n'arrive pas à l'enlever, il faut consulter en urgence ! Plus l'objet est retiré rapidement, plus vite la blessure sera cicatrisée, donc n'attend pas.

Une substance toxique dans les yeux !
Eau de Javel, produit d'entretien... Lave tes yeux à grande eau pour enlever un maximum de produit. Ensuite file aux urgences le plus rapidement possible.

Un coup sur ton œil !
Une branche d'arbre, un coup de poing, un ballon... Selon l'objet et la force avec laquelle tu as reçu le coup, il faut agir en conséquence. Si tu as du mal à voir, à ouvrir l'œil, que tu as des douleurs intenses, ou que tu as le moindre doute, n'hésite pas et consulte rapidement ton médecin !

Un coup de soleil dans ton œil !
Tu as passé toute la journée au soleil, à la plage, à la montagne... Et tu n'as pas mis tes lunettes de soleil ? C'est mal ! Enfin surtout pour tes yeux ;o)
Quelques heures après l'exposition, tu ressens de fortes douleurs, ton œil est très rouge et tu ne supportes plus la lumière. Une seule chose à faire : te protéger de toute lumière et du soleil et tracer chez ton ophtalmo car tu as ce qu'on appelle une inflammation de la conjonctive et de la cornée. Et ça c'est pas cool du tout !


Numéro d'appel d'urgence :
Le 18 : Pompiers
Le 15 : SAMU
Le 17 : Police
Le 112 : Numéro européen d'urgence

Retour au sommaire !

Tasante.com le 08/06/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire