imprimer l'article

Soleil mode d'emploi !

Ton comportement d'aujourd'hui, face au soleil, peut t'éviter de choper un cancer de la peau gravissime, d'avoir la peau léopard ou les seins flétris...

Le mélanome, cancer le plus grave de la peau, qui peut être mortel, est 3 fois plus fréquent qu'il y a 20 ans. Il a la particularité de se généraliser très rapidement dans le reste de l'organisme. Pour ne pas prendre le risque d'en choper un, suis le guide solaire !

Qui est à risque ?
Comme pour tous les cancers, la génétique familiale joue un rôle important. Le risque est 2 à 3 fois supérieur si quelqu'un de ta famille a été touché par le mélanome. Et ton type de peau (le phototype) va déterminer la réaction de ta peau au soleil. Plus ton phototype est clair, plus tu as du mal à bronzer, et moins tu es protégé contre le mélanome. La présence de grains de beauté en nombre important (plus de 50 naevus mesurant plus de 2 mm) est un risque supplémentaire. Mais, ce qui booste le plus le cancer de la peau, le mélanome, c'est l'exposition aux ultra-violets, A, B et C, du soleil.

Le danger du soleil
On ne connaît pas exactement le mécanisme par lequel les UV altèrent les cellules de la peau. On sait que la peau se défend en permanence contre ces agressions par différents moyens. Mais ses moyens sont limités et peuvent être débordés. Quand la peau ne se défend plus ou pas assez, les cellules endommagées ne sont plus réparées. Elles peuvent se transformer en cellules cancéreuses. Tous les coups de soleil, toutes les expositions brutales et prolongées sont des agressions dont la peau se souvient et qui affaiblissent ses défenses. Les coups de soleil les plus graves étant ceux chopés pendant l'enfance et l'adolescence, car, alors, la peau est très fine.

Attention à tes seins !
Le soleil fait vieillir prématurément la peau ! Or celle de ta poitrine et de ton décolleté est particulièrement fine et fragile ! Si tu n'as pas envie de te retrouver avec des seins en gants de toilette das quelques années, oublie le topless.. Bref, stop aux nénés bronzés ! Pour éviter le relâchement de ton buste, il est aussi important de protéger ton décolleté avec une crème haute protection, car celui-ci est exposé aux UV tout au long de l'année !

Mode d'emploi du soleil
Comme le soleil c'est bon, c'est même indispensable, toute la tactique pour se protéger de ses effets négatifs, consiste à y aller progressivement et avec modération. L'institut National du Cancer a diffusé une campagne de 5 conseils pratiques  :
- Évite de t'exposer entre 12 et 16h
- Rechercher l'ombre le plus possible
- Couvre-toi avec un T-shirt, une casquette et des lunettes de soleil
- Utilise de la crème solaire indice 30 minimum et renouvelle-la régulièrement
- Protége-toi encore plus particulièrement comme on doit le faire pour les enfants et les ados

A la plage, zappe le maquillage !
Parfums, fonds de teint, et autres produits de beauté peuvent être à l'origine de violents coups de soleil et provoquer l'apparition de vilaines taches pigmentées quasi indélébiles ! Zoome sur les produits de beauté à éviter !

Maintenant, tu sais, cours t'acheter un Bob ;o)


--
Va voir aussi :
Prépare-toi à bronzer
Les coups de soleil
Crème solaire : écran faussement total !
--

La rédaction de tasante.com et Dr Catherine Solano le 28/06/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire