imprimer l'article

Restauration rapide : comment bien déjeuner ?

"A la cantine, c'est dégueulasse !". Tu dis ça par habitude ou c'est plutôt parce que tu préfères les plans fast-food avec tes potes. Quelques chiffres.

La cantine est souvent critiquée par les élèves et par les parents, mais est-ce réellement justifié ? N'y aurait-il pas d'autres raisons ?

Entre 15 et 25 ans, chez les garçons, les nutriments les plus consommés sont les protéines (que l'on trouve notamment dans la viande) et les glucides lents (contenus par exemple dans les pâtes). Chez les filles, ce sont surtout les produits sucrés.
Mais, où ces aliments sont-ils consommés ? Chez des amis, à la cantine, au café, au fast-food ou tout simplement dehors, en se promenant dans la rue ou dans un jardin ?

Lorsque l'on interroge les élèves qui ne vont jamais ou rarement à la cantine, sur leur activité le midi : 87,6 % des collégiens mangent un repas et 18,1 % grignotent des aliments apportés de la maison, contre respectivement 67,2 % et 15,3 % des lycéens. Ces mêmes élèves prennent majoritairement leur repas dans des habitations privées (amis ou membres de la famille) pour respectivement 94,2 % des collégiens, et 65,5 % des lycéens. On voit bien que le fait de ne pas manger à la cantine ne veut pas dire, ne pas déjeuner le midi.

Le plus souvent, le désir de retourner le midi à la maison satisfait une recherche de rupture de la monotonie du cadre et de l'emploi du temps de l'école, du collège ou du lycée. L'analyse, dans une étude publiée, de la fréquentation des fast-foods a montré que les 12 – 18 ans y mangeaient entre 2 et 3,2 fois par mois. Il semble donc que souvent, le fait de sortir du lieu de travail est important pour pouvoir se changer les idées et être avec ses amis.

En conclusion, la prochaine fois que tes parents te demanderont pourquoi tu ne manges pas à la cantine le midi, tu pourras leur poser la même question !

Sources
Baromètre 15-25 ans, CIDIL, CREDOC, 1998.
Qui fréquentent les restaurants scolaires et pourquoi ? Actes du colloque "Alimentation des collégiens et lycéens : enjeux de santé et de société", Créteil, juin 1999.
Baudier F.
L'alimentation des adolescents : entre tradition et innovation.
Les Français et l'alimentation, Textes et documents pour la classe, 1994.

Sébastien Czernichow – Interne en Santé Publique le 12/01/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire