imprimer l'article

« Teen buzz » : La fréquence des ados !

Quand on sait que l'ouïe commence à se dégrader vers l'âge de 18 ans et que la plupart des adultes ne perçoivent plus certaines fréquences, il fallait bien se douter que les ados s'en serviraient un jour... Et c'est chose faite avec la toute nouvelle sonnerie de portable qui cartonne aux Etats-Unis !

L'ouïe ! Comment ça marche ?
L'oreille humaine peut détecter les fréquences entre 20 et 20 000 hertz (Hz). Mais en vieillissant, celle-ci se dégrade et la plupart des humains perdent une partie de leurs capacités auditives. C'est vers l'âge de 40 ans que la différence avec les ados se ressent le plus, avec une perception réduite à une fourchette entre 20 et 15 000 Hz. Vers 50 ans, elle descend encore et se situe entre 20 et 12 000 Hz ! En sachant que la voix humaine va de 100 à 8000 Hz, la perte est notable au niveau des hautes et basses fréquences ! Et ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un (ado) sourd...

Le « teen buzz » : kezako ?
Il s'agit d'un son à très haute fréquence (17 000 Hertz), qu'en théorie, seuls les ados peuvent entendre ! Il a tout d'abord été conçu par une société anglaise de sécurité pour faire fuir les ados rassemblés en bande devant les grands magasins, sans déranger leur clientèle adulte ! Pas bête, mais c'était sans compter sur l'ingéniosité des plus jeunes qui n'ont pas tardé à détourner ce son en créant une sonnerie de portable ultra secrète !
Encore mieux que le mode vibreur qui fait trembler la table, cette sonnerie passe inaperçue auprès des profs, parents et autres adultes !

Les limites !
Cette technique est quand même loin d'être au point car tous les humains ne fonctionnent pas de la même façon et la dégradation de l'ouïe ne se fait pas au même rythme pour tout le monde. Certains adultes arrivent donc à percevoir ce son et parfois, ce sont même des profs et des parents ! ;o)

--
T'es accro à ton portable ? Passe le test !
Trop de bruit tue le bruit ! Fais gaffe à tes oreilles...!
Monte le son ! T'es sourd ou quoi ???
Tu connaissais le teen buzz ? T'en penses quoi ? Témoigne sur le forum !
--

Tasante.com le 17/07/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire