imprimer l'article

Binge drinking : - d'alcool + d'ivresse !

"Binge drinking", ça y est, le mot est entré dans le vocabulaire français ! La traduction la plus proche serait défonce, cuite, pochetronnage... Pour les médecins, il s'agit d'une "consommation compulsive" ou d'"alcoolisation aigüe" qui touche de plus en plus les jeunes. Même le gouvernement tire la sonnette d'alarme !

Qu'est-ce que c'est le binge machin chose ?
Avec "binge" (pour bombe) et "drinking" (pour boire), en clair le binge drinking c'est se prendre une biture expresse ! Boire le plus possible en très peu de temps ! C'est un nouveau fléau qui fait des ravages chez les jeunes !

En 2005 :
les beuveries régulières concernaient 2 % des ados de 17 ans. Ce chiffre* montait à presque 56 % pour ceux qui avaient déjà été bourrés au moins une fois dans leur vie.
Les mecs étaient à la pointe en matière de biture, mais les filles n'étaient pas en reste, avec 36 % à s'être déjà torchées...

Aujourd'hui :
L'enquête illustre un changement dans les habitudes des français par rapport à l'alcool. Avant on buvait du vin un petit peu, mais tout le temps. Maintenant on préfère les alcools forts, la bière ou les premix à boire massivement mais le week-end seulement. Mais le plus inquiétant c'est que depuis 2005, le phénomène a augmenté ! Plus 10% entre 2005 et 2008. Et il semblerait que les filles deviennent des as en la matière ! La mairie de  Paris précise même qu'"en 2008, près de 20% des jeunes de 17 ans interrogés ont pratiqué une consommation sévère qui consiste à boire au moins 5 verres en une seule occasion au minimum trois fois au cours du mois."

- d'alcool, + d'ivresse, + de risques !

Pour ton foie, ton cerveau, c'est pareil, eux ne voient que les doses d'éthanol qui s'additionnent dans le temps. Disons, qu'en plus des risques pour ta santé, l'ivresse ajoute tous ceux liés aux dérapages que tu connais : accident de voiture, bagarre etc... C'est pour cette raison et pour sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans que la mairie de Paris a lancé une campagne de prévention du binge drinking, avec pour slogan : "Trop boire c'est le cauchemar". Cette campagne participative qui s'inspire des films d'horreur vise à convaincre des conséquences cauchemardesques de l'ivresse.




--
Teste-toi :
Teste le pochtronomètre, il te dit si tu as un problème avec l'alcool

Va voir aussi :

La fête est plus folle, avec les cocktails sans alcool
Alcool, toutes les questions !

Discutes-en :
Sur le forum "alcool, ça déborde ?"
--


Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

* Enquête Escapad 2005-OFDT
** ESPAD2 pour les élèves de 16 ans, HBSC pour les élèves de 11-13-15 ans

Source :
L'Express

Tasante.com - modifié le 06/12/11 le 21/09/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire