imprimer l'article

Shit, j'ai une vaginite !!!

Aïe, ça pique, ça gratte, ça brûle, ça fait mal... Où ça ? Au niveau de la vulve et du vagin, donc là où c'est très intime. Pas évident d'en parler !

Pourquoi on appelle ça une vaginite ?
C'est qu'une terminaison en « ite » signifie tout simplement inflammation ou irritation. Donc une vaginite est une "irritation vaginale", comme une laryngite est une irritation du larynx et une bronchite une irritation des bronches.

Que se passe-t-il quand on regarde de près ?

La vulve peut être rouge, gonflée. Elle peut brûler et faire mal. Il peut exister des pertes anormales. C’est logique, une inflammation, c’est rouge, gonflé, chaud et ça fait mal et la muqueuse réagit.

Quelle est la cause de cette inflammation ?
Il existe plusieurs causes possible pour une vaginite. Des causes simples et des plus compliquées.

  • Les raisons toutes simples d'une vaginite :

- Une toilette intime trop énergique : c'est un cas extrêmement fréquent. On a beau dire que les français se lavent peu, ce n'est pas le cas de toutes les françaises. Le nettoyage de la vulve devrait être fait à l'eau courante de la douche, ou avec des produits spécifiques, pas de savons bien plus agressifs pour les muqueuses fragiles.
- Des rapports sexuels sans désir, d'où un manque de lubrification et une irritation. Ou bien des rapports sexuels tout simplement trop énergiques.
- Des frottements trop importants : faire du vélo avec un jean trop serré, un string qui provoque une microcoupure... Tout cela peut participer au déclenchement ou à l'entretien d'une vaginite.
- Les produits chimiques irritants ou allergisants : le chlore de la piscine, par exemple, va augmenter l'irritation.
- L'utilisation prolongée de tampons.
- Les protègles slips utilisés tous les jours : à éviter car ils assèchent la vulve.
- Une substance allergisante : le préservatif pour les allergiques au latex ou le tissu de la lingerie (lycra, élasthanne, tissus synthétiques), les composants des protèges slips en matière éventuellement parfumés.
- Un manque d'humidité vaginale due à la consommation d'une substance chimique : tabac, haschich, pilule à base d'acétate de cyprotérone, roaccutane, et médicaments divers.

  • Des causes plus médicales d'une vaginite, essentiellement dues à des microbes qui entraînent une infection vaginale et vulvaire : mycose, parasitose, virus, etc. Certains facteurs en augmentent la fréquence : le diabète, la contraception hormonale, etc...

Alors, que faire en cas de vaginite ?
- Abandonne le string, au moins momentanément.
- Porte des dessous en coton plutôt larges.
- Évite les tampons pendant un moment.
- Porte une jupe le temps que la vaginite guérisse... plutôt qu'un pantalon serré.
- Fais une toilette à l'eau claire sous la douche, sans aucun produit.
- Evite la piscine.
- Ne garde jamais longtemps un maillot de bain mouillé.
- Dors sans petite culotte, cela permet à l'air de circuler autour de la vulve.
- Prends soin de toujours t'essuyer de l'avant vers l'arrière quand tu vas aux toilettes de manière à ne jamais ramener de selles vers l'entrée du vagin, cela peut entraîner des infections vaginales.
- Évite de faire l'amour sans désir.
- Utilise un lubrifiant pendant les rapports sexuels si tu prends une substance qui empêche une bonne lubrification naturelle.
- Et lave tes sous vêtements à l'eau très chaude et éventuellement avec de l'eau de javel, pour tuer tous les micro-organismes susceptibles d'être à l'origine d'infections.

Et surtout, consulte un médecin pour soigner une éventuelle infection.
Et pour finir, note qu'un problème qui ressemble à une vaginite peut aussi venir d'un blocage psychologique plus ou moins intense. Une jeune femme qui souffre de vaginisme (très différent d'une vaginite) aura elle aussi des douleurs au niveau de la vulve, surtout lors des tentatives de rapports sexuels.

Sources :
Tampons, serviettes mycoses et règles. (info santé online)
Toilette intime anti mycose.

Va voir aussi : Le string en question.
Toilette intime chez les mecs et les nanas
Conseil pour ne pas avoir mal pendant l'amour !

Teste-toi : Connais-tu ton sexe (filles)

Discutes-en : sur le forum pertes blanches et ragnagnas...

 --
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano, médecin sexologue le 04/10/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire