imprimer l'article

Psoriasis, quand t'as mal dans ta peau !

Le psoriasis, c'est une maladie de peau non contagieuse. Pourtant, elle entraîne souvent une honte et parfois une exclusion sociale. Hé oui, comme ça se voit, ça fait peur. A tous ceux qui ont mal à leur peau, on dit, chouchoutez votre peau, vous pouvez vivre comme tout le monde !

Le psoriasis, kézako ?
Ni contagieuse, ni allergique, le psoriasis est une maladie chronique où la peau se renouvelle trop vite. Du coup, elle desquasme, elle forme comme des pellicules blanches qui, en se détachant, laissent la peau rose, irritée et sensible. Cela apparaît le plus souvent au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu. Mais dans des cas plus graves, ces plaques recouvrent plus de 10% du corps et gagnent le visage. Cette affection bénigne devient alors pour certains une "maladie honteuse" entrainant des souffrances psychologiques.

Une maladie mystérieuse !

Cette maladie de peau qui touche 3 millions de français est en partie héréditaire. Mais les lésions du psoriasis n'apparaissent qu'à la suite d'une réaction immunitaire au niveau de la peau. Par ailleurs, le stress, est un facteur capable d'aggraver, de déclencher ou d'entretenir un psoriasis. C'est ainsi que cette maladie peut se déclencher à tout moment de la vie et même à l'âge adulte. Malgré de nombreux traitements, il n'existe pas de solution définitive. Et soigner sa tête pour soigner sa peau reste une des meilleures armes lorsqu'on est sujet au psoriasis !

Psoriasis, quel traitement ?
- Les crèmes hydratantes ont déjà pour effet d'augmenter le confort de la peau quand on souffre de psoriasis.
- Le soleil a un effet très positif sur le psoriasis. C'est pourquoi, il existe des traitements de photothérapie chez les dermatologues. Il s'agit en général de rayons UV combinés ou non avec un médicament qui sensibilise la peau aux UV.
- Les crèmes qui soignent sont à base de goudrons (sans les plumes ;-), d'acide salcylique, de vitamine A acide ou de vitamine D, parfois aussi à base de cortisone.
- La biothérapie est réservée aux formes sévères de psoriasis et elle a transformé la vie des personnes carrément handicapées par cette maladie. Elle leur redonne une peau normale...


 

Trace sur le site je ne me cache plus.com
Fais un saut sur le site de l'Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis !

--
Teste-toi :
Découvre ton type de peau

Va voir aussi :
Acné, eczema, psoriasis... Dans la tête ?
Fais le point sur les allergies !!!
Pour avoir une belle peau, c'est facile, passe ici !

Discutes-en :
sur le forum Institut de beauté !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et tasante.com le 21/09/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire