imprimer l'article

Un mannequin meurt d'anorexie !

Cette nouvelle tragique relance le débat sur l'extrême maigreur dans le milieu du mannequinat et sur l'éventuelle instauration d'un « poids minimum » pour pouvoir défiler.

1m74 pour 40 kilos !
Ana Carolina Reston Macan, un mannequin brésilien de 21 ans, est morte d'anorexie. Mesurant 1m74 pour 40 kg (le poids moyen des enfants âgés de 9 à 12 ans), le top ne s'alimentait plus que de tomates et de pommes. Ana Carolina avait été hospitalisée 3 semaines auparavant pour une infection urinaire qui s'était transformée en insuffisance rénale, puis en infection généralisée. D'après la tante de la jeune femme fille, « elle n'avait plus aucune résistance et les médicaments ne faisaient plus d'effet en raison de son extrême faiblesse »*.

La norme de la maigreur !
Aucune photo n'étant diffusée, il nous est impossible de voir l'état de maigreur du mannequin, mais il suffit de prendre en compte son IMC de 13,21 pour se faire une idée de sa silhouette. Ce qui est quand même inadmissible, c'est que, malgré un IMC ultra inquiétant (la « norme » étant comprise entre 18,5 et 25), la jeune femme décrochait toujours autant de contrats. Mercredi dernier, au lendemain de son décès, elle avait rendez-vous à Paris où elle devait poser pour des photos de mode ! Sa directrice d'agence a même indiqué qu'Ana Carolina avait participé au catalogue de Giorgio Armani au Japon, mais qu'elle avait dû rentrer au Brésil car elle était trop fatiguée.

A quand un « poids minimum » ?
Mannequin depuis l'âge de 13 ans, la jeune femme faisait partie de l'une des grandes agences de tops du Brésil. Cette nouvelle tragique vient relancer le débat sur l'extrême maigreur dans le milieu du mannequinat et sur l'éventuelle instauration d'un « poids minimum » pour avoir le droit de défiler. La polémique avait été lancée en septembre dernier, au rendez-vous de la mode madrilène, où des filles jugées « trop maigres » s'étaient faites refouler des podiums. Mais combien de mannequins (sans compter les jeunes filles lambda) faudra-t-il voir mourir avant de rétablir la vraie norme ???

* Le Monde

--
Va voir aussi :
Pro-ana... Pro-mia : attention danger !
Mince à tout prix, une maladie ?
Comportement alimentaire : tous les troubles !
Calcule ton IMC !

Comment savoir si une copine est anorexique ? Mate la vidéo !

Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? Donne ton avis sur le forum !
--

La rédaction Tasante.com, et le Dr Catherine Solano le 16/11/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire