imprimer l'article

La crise d'ado

Riche en chamboulements tant psychos que physiques, l'adolescence permet de te structurer en tant qu'individu autonome. Pour certains, c'est facile de couper le cordon... Pour d'autres, ça demande plus d'énergie et de temps... Alors pour savoir précisément où t'en es de ta crise d'ado, voici quelques repères et un test !

TEST : T'as bientôt fini ta crise ?

Qu'est-ce que c'est ?
C'est la période pendant laquelle tu vas te sentir plus fragile et en même temps extrêmement puissant(e). Tu ne seras plus vraiment un enfant... mais pas encore adulte ! Tu chercheras à t'affranchir de tes parents pour devenir un vrai toi ! Mais si ça bouge dans ta tête, c'est parce que ton corps aussi change... Et si la durée de la puberté est différente d'un ado à l'autre puisqu'elle varie de 2 à 7 ans, la puberté chez les filles est généralement plus précoce (âge moyen : 12 ans) que celle des garçons (13-14 ans).

Qu'est-ce qui se passe dans ton corps ?
- Ton sexe change de tête !
Au moment de la puberté, ton sexe va prendre une autre forme. Sa croissance peut être régulière et progressive ou anarchique et soudaine. Donc ce n'est pas le moment de te soucier de sa taille, sa couleur...
- Tu tâches tes sous-vêtements !
Ejaculations nocturnes pour les mecs, pertes blanches pour les nanas, c'est ta machine à te reproduire qui se met en route ! A partir du moment où ces sécrétions ne changent pas de couleur, que ça ne sent pas mauvais, que rien ne pique, ni ne gratte... ne t'inquiète pas !
- T'as un faciès de calculette !
T'as beau faire une croix sur la charcuterie, les sucreries..., te laver le visage et y appliquer plein de produits anti-acnéiques, t'as toujours des ch'tars ! Pas très glam... Et pourtant c'est quasi inévitable !
- T'as des poils aux pattes... et pas seulement !
Bizarre ! Alors que les garçons attendent d'avoir du poil avec impatience pour ressembler à des vrais mecs, les filles redoutent leur apparition puis s'en débarrassent pour ne pas ressembler à un singe !

Qu'est-ce qui se passe dans ta tête ?
- Tu complexes !
Les transformations qui s'opèrent sur et dans ton corps vont être à la fois source de fierté, d'affirmation mais aussi d'angoisses ! A cette période de ta vie, tu ressens plus que jamais le besoin de séduire. Or c'est à ce même moment que tu as l'impression de ne pas être dans la norme !
- Tu t'énerves !
Parce que ton seul modèle jusqu'à présent c'était tes parents, et qu'il est temps maintenant de t'en séparer... Ben tu ne comprends plus rien, t'es paumé(e), alors ça te vénère ! Et pas de chance pour eux, ils deviennent souvent ta cible préférée pour laisser s'exprimer ton agressivité !
- Tu t'identifies !
En rejoignant une bande et en adoptant les habitudes (vestimentaires, de langage...) de celle-ci, en t'offrant au regard de ton groupe de potes, tu te sentiras valorisé(e) et tu réussiras finalement à t'identifier en tant qu'individu autonome.
- T'as des envies !
Si tu te surprends de plus en plus souvent en train de penser au sexe, c'est normal ! En ce moment ta libido bat des records, tes hormones sont en pleine ébullition, alors pour les canaliser tu cherches à connaître le fonctionnement de ton corps et à découvrir celui des autres...

Découvre où t'en es de ta crise d'ado !

--
Va voir aussi :
Devenir une femme
Devenir un homme
Tout sur le sexe des mecs
Tout sur le sexe des filles
--

Tasante.com le 17/11/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire