imprimer l'article

La vérité sur les kits dents blanches

Tu rêves d'un sourire hollywoodien mais t'as pas envie de te ruiner chez le dentiste (entre 500 et 800 euros le blanchiment)... Par contre tu te laisserais bien tenter par les kits en vente libre au supermarché et en pharmacie. Mais est-ce vraiment efficace et sans danger ?

Petite mise au point :
D’abord il faut que tu saches que les dents sont rarement vraiment blanches ! Elles varient de l’ivoire au jaune, du perle au gris, tout en teintes et en nuances. Et si les stars, dans les mag’, ont les dents si éclatantes, c’est soit grâce à un logiciel de retouches, soit parce qu’elles se sont faites poser des plaquettes chez le dentiste…

Si tu ne clopes pas, que tu n'es ni accro au café, ni au thé, et que tu te brosses les dents régulièrement, la couleur de ton émail est génétique, ou due à la prise de certains médicaments. Les kits blancheur ne te seront donc d'aucune aide. Mais si au contraire, ce sont des facteurs externes (café, thé, tabac, réglisse, vin...) qui jaunissent tes dents, alors un blanchiment maison peut être envisagé. Par précaution, nous te conseillons quand même :
- D’en parler à ton dentiste avant.
- De t’assurer d’avoir des dents saines.
- De ne pas prolonger les traitements plus de 14 jours.
- De laisser passer au moins 6 mois entre chaque soin.

Les résultats des tests :
Le principe de ces kits repose sur le peroxyde d’hydrogène, plus connu sous le nom d’eau oxygénée. C’est exactement ce qu’utilisent les dentistes pour leur blanchiment, en moins concentré, donc moins agressif. Il n’empêche que ces produits à usage personnel peuvent présenter des effets indésirables comme une hypersensibilité au froid ou au chaud, des picotements ou saignements des gencives, une irritation de l’intérieur des lèvres…

Selon 60 millions de consommateurs, des enquêteurs de l’Institut national de la consommation se sont penchés sur ces kits et les ont essayés sur 64 volontaires âgés de 21 à 32 ans. Tous les produits testés (bandelettes, gouttières, gel…) ont provoqué des effets secondaires plus ou moins importants. Quant aux produits qui ont montré le plus d’efficacité, leur effet a perduré 3 semaines, seulement...

Plus blanc naturellement :
A défaut d’avoir recours à ces kits, voici quelques astuces pour un sourire lumineux :
- Lave-toi les dents tous les jours, après chaque repas si possible, et brosse-les une fois par semaine avec du bicarbonate de soude.
- Avale un grand verre d’eau après avoir bu du thé ou de café, histoire de rincer ta bouche.
- Arrête de fumer, il n’y a rien de pire que le tabac pour jaunir tes belles dents !
- Applique une touche de poudre soleil sur ton visage pour accentuer le contraste et faire ressortir tes dents.
--
VA VOIR AUSSI :
Que faire contre la mauvaise haleine ?
Un sourire qui flashe !

Echange des astuces beauté sur le forum !

Tasante.com le 23/11/2006

Envoie ton témoignage !

S'inscrire