imprimer l'article

Bon et mauvais gras

Avec l'hiver et le froid, la tentation revient de manger plus gras. C'est clair que les otaries et les phoques n'ont pas l'air de se les geler sur leur banquises, mais es-tu sûr (e) de vouloir leur ressembler ?

Le gras : c'est quoi ?
Les corps gras se présentent de façons multiples et ont tous en commun de contenir des lipides. Les lipides représentent une source importante d'énergie pour le corps humain et transportent aussi des vitamines essentielles : A, D E et K.

La quantité de lipide varie selon le mode de fabrication de l'aliment. Ainsi, une plaquette de beurre normale peut en contenir plus de 90 % et une allégée 40. Evidemment, une bouteille d'huile en contient 100 %. Le 1er truc à repérer est donc cette teneur en lipide. Facile, c'est marqué. Encore faut-il lire ces mentions et tu t'apercevras, par exemple, qu'un pot de Nutela peut contenir plus de lipides qu'un pot de rillettes.

Que choisir ? Que manger ?
Ces lipides sont constitués d'acides gras qui, selon leurs caractéristiques chimiques auront des effets différents sur ton organisme :

- Les acides gras saturées, présents essentiellement dans les corps gras d'origine animale (beurre, crème fraîche) et qui, consommés en grande quantité, augmentent le risque cardio-vasculaire. Plus ils sont présents dans un corps gras, plus celui-ci est de consistance solide. Consommation à limiter.

- Les acides gras mono-insaturés que l'on rencontre essentiellement dans les huiles d'olive, d'arachide, de colza ainsi que dans la graisse de porc. Ces acides gras protègent les artères.

- Les acides gras polyinsaturés sont de deux sortes : les acides gras de type oméga 6 que nous consommons en trop grande quantité et qui ont un effet inflammatoire. On les trouve majoritairement dans l'huile de tournesol, maïs, soja... A consommer avec modération.
Les acides gras de type oméga-3 qui ont un effet bénéfique sur les artères et sur le poids. Elles se trouvent dans l'huile de colza, de noix, de germe de blé, dans les poissons, dans les noix, les graines de lin. Ces oméga-3 protègent ton appareil cardio-vasculaire en faisant diminuer ton taux de cholestérol et de triglycérides.

On sait qu'une alimentation équilibrée est une des meilleures garanties pour vivre longtemps et en forme. Elle implique de privilégier les acides gras oméga-3 en priorité, puis les mono-insaturés. Il est donc conseillé de privilégier les graisses d'origine végétale et de limiter les graisses d'origine animale, sans, pour autant, les bannir totalement.

--
Bon et mauvais cholestérol
Bien choisir ses aliments
Zoom sur les omégas 3
La vérité sur tes produits préférés
--

tasanté.com et Dr Catherine Solano le 16/01/2007

Envoie ton témoignage !

S'inscrire