imprimer l'article

Dépistage express !

Une équipe de chercheurs canadiens de l'université McGill vient de tester sur 450 personnes un prototype de l'« OraQuick HIV-1/2 », un test de dépistage du sida basé sur une analyse de salive...

Test : IST, es-tu aware ou ignorant ?

Comment ça marche ?
Plus simple et plus rapide que la prise de sang habituelle, « l'OraQuick HIV » est un test de dépistage du sida basé sur une analyse de salive dont les résultats apparaissent en moins d’1h. Une révolution quand on sait que qu’il faut attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avec la méthode classique... Pour démontrer l'efficacité de ce nouveau procédé, les scientifiques ont comparé les résultats de leur test à celui des tests sanguins traditionnels.
Il suffit de frotter la gencive avec une lamelle pour recueillir quelques cellules et de plonger celle-ci dans une solution spéciale à usage unique qui change d'aspect selon que le VIH est ou non présent. Le verdict tombe dans les 20 minutes !

Un vrai changement !
Selon les chercheurs, cette technique serait fiable à 100% alors qu'avec l'examen sanguin, il existe des faux positifs (fiabilité de 99,7%).
Le responsable de l’étude, le Dr Pay explique que le test salivaire « pourra être réalisé par du personnel sans qualification particulière puisqu'il n'y a pas besoin de techniciens de laboratoire. Le fait que ce test soit non invasif, simple, précis et rapide fait de lui un excellent outil de dépistage du sida. Ce test ouvre la porte à la possibilité de se tester chez soi ».

Les tests continuent, alors pour la France, il va encore falloir attendre un peu. Affaire à suivre...

Passe sur le forum et laisse tes impressions.

A voir aussi :
Le test de dépistage classique
Tout sur la capote !

tasanté.com le 26/06/2007

Envoie ton témoignage !

S'inscrire