imprimer l'article

La pilule classique minidosée

La pilule est la contraception la plus connue et la plus utilisée. Tout le monde ne la connaît pourtant pas si bien, surtout au début de sa vie sexuelle. Alors que faut-il savoir sur la pilule ?

La pilule, c'est des hormones.
C'est une contraception en comprimés contenant des hormones. Ces hormones ont pour principale fonction de bloquer l'ovulation. Si l'ovulation est bloquée, les spermatozoïdes ne peuvent plus féconder aucun ovule et cela empêche donc une grossesse.

Quel rythme pour prendre les pilules ?
La pilule se prend tous les jours à la même heure et cela pendant 21 jours, ce qui correspond à une plaquette. On fait ensuite un arrêt de 7 jours, et puis, au 28ième jour, on commence une deuxième plaquette.

La première fois, je la commence quand ?
La première fois qu'on prend la pilule, il faut commencer la 1ère plaquette le 1er jour des règles. Classiquement, il faut donc attendre d'avoir ses règles pour commencer la pilule.

Comment me procurer une pilule ?
La pilule se prend uniquement sur ordonnance et un rendez-vous chez un médecin généraliste ou gynécologue est donc nécessaire pour se la faire prescrire.
Le médecin va choisir avec toi la pilule qui te correspond le mieux sur le plan hormonal, c'est-à-dire au niveau des doses et des types d'hormones contenues dans les comprimés.

Pilule, quels avantages ?
Les avantages de la pilule, sont en premier lieu son efficacité. Si elle est bien prise, tous les jours et à heure fixe, son efficacité est très élevée.
 

Quelle pilule choisir ?
C'est ton médecin qui en fonction des questions qu'il te pose va choisir tel ou tel type de pilue pour toi. A priori celle qui devrait le mieux te convenir. Il existe de nombreuses pilules. Si tu observes des effets secondaires qui te gênent, il faut en parler avec ton médecin plutôt que de l'arrêter toute seule du jour au lendemain. C'est lui qui pourra t'en prescrire une autre. Mieux vaut essayer et trouver celle qui te convient le mieux !


La pilule, c'est cher ?
Certaines pilules sont remboursées par la sécurité sociale mais pas toutes. En revanche il existe, pour les pilules non remboursées, des génériques qui coûtent moins cher et qui ont exactement les mêmes effets.
D'autre part la pilule, c'est simple et pratique, cela ne se voit pas au moment du rapport sexuel !

Pilule, quels inconvénients ?
Ses inconvénients existent aussi. Pour une fille tête en l'air qui l'oublie facilement, la pilule n'est plus si sûre. Si on l'oublie pendant plus de 12h, on n'est plus protégée.
Et puis, certaines personnes n'aiment pas l'idée d'avaler un médicament tous les jours. Et dans certains cas, la pilule peut être déconseillée, pour certains problèmes de santé (cholestérol très élevé, antécédents d'accidents vasculaires ou de phlébites, diabète...)
Il faut donc un suivi médical régulier, comme quand on prend un médicament.

Il existe enfin d'autres types de pilules que l'on appelle progestatives, parles en avec ton médecin. Tu peux aussi obtenir plus d'informations sur www.choisirsacontraception.fr.

Discutes-en sur le forum contraception
Va voir aussi : L'anneau contraceptif, why not ?
Le patch contraceptif, plus sûr que la pilule ?
Contraception d'urgence, mode d'emploi
La loi sur l'IVG
Teste-toi : Passe le libidomètre ! Et propose lui le libidomètre pour les mecs !

--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !
 

Dr Catherine Solano - Médecin généraliste et Sexologue le 12/10/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire