imprimer l'article

Qu'est-ce que le Planning Familial ?

C'est une association privée loi de 1901 donc sans but lucratif. Son objectif est « d'être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses afin que chacun, homme ou femme, les vive dans le partage, le respect et le plaisir ».

En pratique, que propose le Mouvement Français pour le planning familial (MFPF, son nom officiel) ?
Le Planning gère une trentaine de centres médicaux en France. On peut y bénéficier de consultations médicales gratuites sur la contraception, ainsi qu'une prise en charge en cas de demande d'IVG. Le Planning délivre aussi gratuitement la contraception aux mineures (en tout cas celles qui sont prises en charge par l'assurance maladie). Il peut aussi souvent fournir des préservatifs gratuits. Il organise encore des réunions de groupes, où les adolescents sont invités à des échanges pour bénéficier d'informations correctes et fiables sur la contraception et la sexualité. Et bien sûr, tout cela se passe dans le respect du secret médical et la confidentialité.

Mais il existe d'autres centres...

Tu as certainement tilté et noté qu'une trentaine de centres en France, c'est peu ! C'est pourquoi à côté du Planning, organisation privée (qui reçoit cependant des financements publics), l'état a aussi ouvert des Centres de Planification et d'Éducation Familiale (CPEF). Ces centres sont totalement publics et souvent implantés dans les hôpitaux. Ils complètent le dispositif du Planning Familial de manière à ce que tout le monde puisse avoir accès aux mêmes services quelque soit le lieu d'habitation. On y pratique aussi les consultations gratuites pour les mineures et la délivrance de contraception.

Pour en revenir au Planning (MFPF) lui-même, il s'est aussi donné d'autres missions.

- Comme il s'agit d'une organisation non gouvernementale, il agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité (contraception, avortement) et lutte pour l'élimination de la violence sexiste.

- Il soutient les femmes victimes de violences pour briser le silence et leur permettre de réagir solidairement. Il travaille pour lutter contre les violences dans le couple, le harcèlement sexuel, les mariages forcés, les agressions sexuelles, les incestes ou viols, mutilations sexuelles...

- Il participe à l'éducation à la sexualité et à la lutte contre la violence dans certains établissements scolaires.

- Il forme des intervenants qui pourront animer des réunions, informer et conseiller dans le domaine de la sexualité.

Tout ça pour dire que le Planning, c'est vraiment une association de militants qui cherche à ce que chacun soit plus heureux en amour et sache se faire respecter et soit respectueux des autres.

Le planning le plus proche de chez toi, c'est par là (MFPF ou CPEF).

Contraception et IVG, comment ça se passe dans un planning ?

Dr Catherine Solano et TaSanté.com le 19/11/2007

Envoie ton témoignage !

S'inscrire