imprimer l'article

10 filles parlent de la pose de leur stérilet

Est-ce que ça fait mal de mettre un stérilet ? C'est la question que se posent beaucoup de filles. En effet, le stérilet se met plus loin que le fond du vagin. Il faut carrément le faire entrer dans l'utérus, dont l'ouverture est vraiment toute petite. Alors, comment elles l'ont ressenti ?

Il y a celles pour qui ça passe comme une lettre à la poste :

Emmanuelle : La pose de mon stérilet ne m'a pas du tout fait mal, pas plus qu'un examen gynéco habituel. Mon gynécologue m'avait dit d'acheter du spasfon en suppositoires au cas où j'ai mal au ventre après. Cela peut se produire à cause des contractions de l'utérus qui réagit à la pose du stérilet. Mais je n'ai même pas utilisé ce spasfon !

Luce  : Moi, ça ne m'a pas fait plus mal de mettre un stérilet que quand j'ai mes règles qui arrivent. Il faut dire que j'ai très confiance en mon gynécologue et que mis un suppo de spasfon avant exactement comme il me l'avait demandé. Je suis douillette et je n'avais pas envie d'avoir mal pour cause de non respect des consignes.

Sophie : Je dirais que j'ai ressenti un petit pincement au moment où ça passe. Un pincement, même pas une douleur. Et en plus ça dure juste le temps de dire ouf.

Katia : Si ça peut rassurer les filles, j'ai fait poser un stérilet au cuivre (TT 380) il y a un mois. Je n'ai quasiment rien senti. Et pourtant, je m'attendais au pire ! J'ai juste eu quelques petits saignements dans les jours qui ont suivi, mais c'est le seul désagrément, et ça s'est vite arrêté.

Zoé :
Pour moi, quelques secondes à peine désagréables valent bien des années de tranquillité.


Il y a aussi les filles pour qui la mise en place du stérilet n'a pas été un moment de plaisir :


Julie : La pose de mon stérilet a été douloureuse. Ma gynéco m'a expliqué que c'était parce que mon col de l'utérus était assez fermé. C'est le cas en général quand on n'a jamais accouché, il est assez serré. Ma nature, c'est d'être quand même pas mal stressée alors c'est peut-être aussi une cause de ma douleur. Il faut se détendre au maximum quand la gynéco le met en place, mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! J'ajoute que ma douleur n'était pas dans le ventre, mais dans le dos. Il paraît que c'est normal, chez certaines filles, les contractions, ça fait mal dans le dos, et ça arrive aussi quand on accouche d'avoir mal dans le dos plutôt que dans le ventre (d'après ma gynéco)

Sonia :
Ma gynéco m'avait prescrit un suppo de Spasfon à prendre avant. (note : il s'agit d'un médicament antispasmodique, qui diminue donc les contractions de l'utérus lors de la pose du stérilet). Mais je l'ai mis seulement un quart d'heure avant alors qu'elle m'avait demandé de le prendre une heure avant. Résultat, je me suis sentie très tendue, très stressée. J'ai ressenti une douleur, mais pas horrible. C'était supportable, mais une douleur bizarre que je n'avais jamais ressenti avant. Il faut dire que c'est un endroit auquel on touche rarement ! Et puis, pendant une semaine après la pose, j'ai eu de légers saignements. Mais ça s'est arrêté ensuite.


Marie : Après la pose de mon stérilet, je ne me suis pas sentie bien. Je n'ai pas eu mal sur le coup, mais j'avais un peu comme un malaise.
Je suis rentrée chez moi et je me suis couchée (c'était le soir). Et dans la nuit, j'ai eu hyper mal au ventre, comme des règles, mais vraiment très intenses. J'ai appelé SOS médecin qui m'a fait prendre un traitement antidouleur et contre les contractions. Le lendemain, je n'étais pas en forme, mais je me sentais juste fatiguée, je n'avais plus ni malaise, ni douleur. Et depuis, tout est OK et je suis ravie de ne plus avoir besoin de penser à la pilule.


Alex : Mon médecin généraliste vient de me poser un stérilet au cuivre. Et pour moi, ça n'a pas été franchement une partie de plaisir sur le coup. Mais le désagrément a seulement duré quelques secondes. Allongée sur la table d'examen, en position, je me suis dit « Mais qu'est-ce que tu fais là ? Tu es folle d'avoir choisi ça volontairement ! » Et une fois la douleur passée (pas trop forte quand même), je me suis sentie mal, comme si j'allais tomber dans les pommes. Mon médecin m'a fait croquer une sorte de comprimé sucré et m'a dit de rester allongée un moment, puis de rester une demi-heure dans la salle d'attente avant de repartir. Depuis, ça va très bien, pas de saignements, pas de douleurs...


Elodie : J'ai choisi le stérilet parce que ça me semblait idéal pour moi. Je ne suis pas douillette et je n'avais pas peur de le faire poser. Sur le coup, il est très bien passé. Mais, en sortant de chez le gynécologue, j'ai cru tomber dans les pommes. Heureusement que j'étais accompagnée par mon copain. Et ensuite, j'ai eu très mal, tellement mal que j'ai dû rester couchée chez moi toute la soirée. Et ça a continué le lendemain. J'ai téléphoné au gynéco qui m'a dit de continuer le Spasfon et de le rappeler si je n'allais pas mieux. Je l'ai rappelé, et après trois jours affreux, il me l'a carrément retiré. Il m'a expliqué que mon utérus était très réactif et se contractait, comme pour expulser un corps étranger. Donc mon corps ne supporte pas le stérilet. Je dois trouver une autre contraception, et je ne veux plus prendre de pilule...


---
Va voir aussi : Tout savoir sur le stérilet
Le stérilet du lendemain...
Stérilet, son efficacité ?

Discutes-en : Forum contraception

Teste-toi : Prête pour la première fois ?

--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

 

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 17/02/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire