imprimer l'article

Mangeons-nous de mieux en mieux ?

« Pour votre santé, ne mangez pas trop sucré, trop gras ni trop salé » ; « 5 fruits et légumes par jour ». On nous bombarde de slogans pour nous inciter à manger mieux. Oui, mais quels sont les résultats de ces campagnes ? Mangeons nous réellement mieux ?

L'Agence Française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) a présentés les résultats d'une étude sur les comportements alimentaires entre 1998-1999 et 2006-2007. Les voici...

Nous te présentons les résultats de cette étude INCA 2 (étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires) qui concernent les 15 à 17 ans, les 18 ans et plus étant considérés comme des adultes, ils n'ont plus les mêmes besoins nutritionnels.

Ce qui a diminué :
- La viande et les abats : on en mange 17 % de moins avec une diminution plus marquée chez les filles.
- Les poissons et produits de la mer accusent une baisse de 12 %, et ça, c'est dommage, car le poisson est un excellent nutriment, intéressant pour les oméga-3 qu'il contient, graisses excellentes pour le cerveau comme pour les artères...
- Les sucres et les sucreries subissent une baisse de consommation de 28 %. Bravo ! Le sucre, ce sont des calories vides pas très bonnes ni pour la ligne, ni pour la santé.
- Les viennoiseries, pâtisseries et biscuits sucrés : pour eux, 9 % de baisse, et ça aussi c'est plutôt bon pour la santé.
Ce qui ne change pas :
- Les aliments de « snacking », comme les pizzas ou les sandwichs.
- Les féculents et produits céréaliers consommés pour la quantité de 219 grammes par jour.

Ce qui augmente :
- Les fruits, dont la consommation est passée de 64 g par jour à 71 g par jour. C'est déjà ça, mais il faudrait encore un petit effort, car cela représente un seul fruit par jour alors qu'il en faudrait 2 ou 3, soit 400 g de fruits et légumes par jour !
• Fruits
La consommation de fruits augmente 12%, passant de 64g/j (1998-1999) à 71g/j en
2006-2007.
- L'apport calorique total demeure stable autour de 1920 kcal/j.

Alors, comment faire encore mieux pour ta santé, ta ligne et ta forme ?
- Continuer à augmenter la consommation de fruits. Pour cela il est bon de préférer les fruits aux desserts lactés, car ils sont bien plus utiles pour ton corps.
- Manger plus de légumes. Même si cette étude ne donne pas les résultats pour les 15-17 ans, les résultats pour les adultes sont trop bas : 135 g pour les hommes et 141 g pour les femmes, alors qu'il faudrait 400 g au moins de fruits et légumes. Si on ajoute 140 g de légumes à 70 g, on arrive seulement à 210 grammes ! Il en faudrait le double pour être mince et en bonne santé...
- Remplacer au maximum la viande par du poisson. Car les bonnes graisses du poissons font plutôt mincir, préviennent des maladies, améliorent le taux de cholestérol, sont excellentes pour les artères, pour le fonctionnement du cerveau...

Dr Catherine Solano - Médecin généraliste le 04/02/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire