imprimer l'article

Jamais sans mes lunettes de soleil !

Y'a au moins une chose de bien en hiver, c'est les vacances au ski. T'as préparé ta crème solaire et des vêtements chauds pour pas finir comme un glaçon... Et tes yeux, tu y as pensé ? Avant de partir, mate les recommandations de l'Association Nationale pour l'Amélioration de la vue (ASNAV).

Test : Es-tu chaud pour le froid ?

Montagne VS Mer !
Le rayonnement solaire à la montagne est extrêmement élevé puisque la neige réfléchit 85% des rayons ultraviolets, alors que le sable n'en réfléchit que 20% et l'eau 5 à 10%.
Du coup, les problèmes dus aux ultraviolets sont plus importants au niveau de la cornée, du cristallin ou de la rétine. Et puis il y a aussi le problème de l'altitude : la proportion d'ultraviolets augmente de 10% par mille mètres d'altitude.

J’ai attrapé... un coup de soleil !
On le ne répétera jamais assez, se protéger des rayons ultras violets est essentiel pour garder son capital visuel, car si ces rayons sont dangereux pour la peau, ils le sont encore plus pour les yeux ! Un "coup de soleil" sur l'oeil peut immédiatement provoquer une ophtalmie, soit une brûlure de la cornée et il ne faut pas plus de deux heures pour que celle-ci soit endommagée !
Une exposition prolongée au soleil sans protection peut également entraîner des lésions à long terme, plus sérieuses et souvent irréversibles, comme la cataracte (opacité du cristallin). Elle peut également contribuer, parmi d'autres facteurs, au développement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) qui entraine une cécité partielle ou totale.

Mets des lunettes....
Le seul moyen d’éviter ces risques est donc de porter des lunettes possédant des verres filtrants, seuls remparts contre les UV. Or, même si les résultats du dernier baromètre "Les Français et la santé visuelle" démontrent que le port de lunettes de soleil a tendance à se généraliser, seulement 67% des français portent systématiquement des lunettes de soleil à la montagne et ils sont encore moins nombreux – 59% – à les porter systématiquement à la mer.

...mais pas n’importe lesquelles !
Seuls des verres filtrants ont la capacité de stopper les rayons ultra violets à 100% et de protéger efficacement l’œil. Le choix des verres dépendra de tes activités et de ton exposition au soleil. Un large choix de verres et de teintes sont disponible sur le marché. N’hésite pas à demander conseil à des professionnels qui te conseilleront des verres adaptés à tes activités.
Attention ! Des lunettes de mauvaise qualité, c’est encore pire que rien du tout. Pourquoi ? Parce que si tes lunettes bas de gamme ont des verres foncés, mais ne filtrent pas bien les UV, ta pupille va s’élargir pour capter plus de lumière, et du coup, tu va prendre une dose énorme d’UV dans la rétine.

Les conseils de l’ASNAV :
- Choisis des verres filtrants et polarisants en polycarbonate. Ils sont les seuls à filtrer 100% des UV et à diminuer la réverbération.
- Pour stopper la lumière bleue, encore plus sournoise et nocive que les UV, choisis des verres à la mélanine synthétique.
- Adapte le choix de verres selon ton exposition et tes activités.
- A toute heure de la journée, les yeux reçoivent naturellement des UV, ce qui peut endommager la cornée et le cristallin. Alors porte des lunettes même si tu n’es pas en vacances ! Protéger ses yeux des UV c’est conserver son capital vision.
- Et n'oublie pas de faire tester régulièrement ta vue !

Encore plus d'infos sur :
http://www.asnav.org/

ET AUSSI :
Prépare-toi pour les vacances au ski !
T'es chaud pour le froid ? Teste-toi !

TaSanté.com le 18/02/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire