imprimer l'article

Les premiers rapports sexuels !

Quel est l'âge du premier rapport sexuel ? Qui a son premier premier rapport avec un ou une partenaire vierge ? Combien de temps attendre avant de sauter le pas ? Enfin les réponses à toutes ces questions !

La première fois, à quel âge ? 
L'âge médian (1) du premier rapport sexuel est aujourd'hui de 17,2 ans chez les garçons et de 17,6 ans pour les filles. Il y beaucoup diminué depuis un demi-siècle : il était de 18,8 ans pour les garçons et de 20,6 ans pour les filles.
Il s'est donc abaissé de 3 ans pour les filles et de 1 an et demi pour les garçons.
Les garçons et les filles commencent donc leur vie sexuelle au même âge, à quelques mois de différence alors qu'autrefois, l'initiation sexuelle se faisait avec de 2 ans de différence.

L'âge du premier rapport sexuel est d'autant plus élevé que la personne fait des études longues. Il y a près d'un an d'écart entre ceux qui n'ont pas fait d'études et ceux qui ont un diplôme d'études supérieure qui font plus tard l'amour pour la première fois.
Chez les femmes musulmanes de 18 à 34 ans qui affirment que la religion est importante dans leur vie, le premier rapport sexuel a eu lieu à 23,7 ans en moyenne. Cet âge est devenu plus tardif qu'auparavant, car il est lié à la virginité au mariage et que l'âge ces personnes se marient plus tard que ne le faisaient les générations précédentes. Mais cet âge plus tardif du premier rapport sexuel n'est pas partagé par les hommes musulmans pour qui le premier rapport a lieu à 17,6 ans si la religion est importante pour eux.
Chez les chrétiens affirmés, l'âge moyen au premier rapport est de 18,6 ans pour les femmes et 17,8 ans pour les hommes.

Qui était vraiment partant pour sa première fois ? 
Pas tout le monde : 62 % des femmes et 59 % de 18 à 24 ans affirment avoir souhaité leur premier rapport sexuel au moment où il s'est produit.
Mais 31 % des hommes expliquent qu'au moment de leur premier rapport, « ils n'y pensaient pas beaucoup », alors que c'est le cas de seulement 19 % des filles.
Certains avouent qu'ils auraient souhaité que leur premier rapport ait lieu plus tard, 4 % des garçons et 16 % des filles.
Et 1,3 % des femmes disent qu'elles n'avaient pas du tout envie de ce premier rapport sexuel et 1,7 % qu'elles ont été forcées à l'avoir.

Est-ce que l'autre était vierge ?
Seules 36 % des filles affirment eu son premier rapport avec un garçon vierge. La majorité des filles pense avoir eu son premier rapport avec un homme expérimenté, ou qui en tout cas a déjà eu au moins une expérience auparavant. Mais les garçons mentent : 21 % des hommes de 18 à 24 ans se prétendent expérimentés alors qu'en fait, c'est leur première expérience. Parmi les filles qui pensent avoir leur premier rapport avec un homme expérimenté une sur 5 est dans l'erreur ! Pour les hommes de tout âge confondu, 30 % des hommes ont menti la première fois en prétendant être expérimentés. Les garçons plus jeunes sont donc plus honnêtes à ce niveau.
Les filles, elles, sont seulement 7 % à dissimuler leur inexpérience sexuelle la première fois. Et les garçons, ils sont 56 % à dire que leur premier rapport s'est produit avec une jeune fille vierge.

(1) : l'âge médian, c'est l'âge auquel la moitié des individus a connu l'événement.

Tu veux savoir aussi
- Au bout de combien de temps on fait l'amour dans une relation en moyenne ?
- Que devient la relation après la première fois ?

Par ici les réponses !

Et toujours, le forum "première fois"...

Dr Catherine Solano - Médecin généraliste et sexologue le 28/03/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire