imprimer l'article

Les prothèses de testicules

Remplacer un testicule vide ou inexistant par une prothèse, c'est possible ! Oui, mais pourquoi ? Et surtout, comment ? Voilà quelques infos... à connaître !

Certains hommes ont un problème au niveau des testicules. Les cancers de ces précieuses glandes, ça existe, et dans ce cas, on est peut être obligé d'opérer pour enlever le testicule. Rassurez-vous, ces cancers se guérissent généralement bien, même si autrefois avant la découverte des chimiothérapies, ils étaient mortels.
Mais bon résultat, une bourse vide d'un côté, et c'est quand même gênant. C'est embêtant esthétiquement d'avoir la bourse vide, c'est gênant quand on a une copine (pourquoi il y a rien à cet endroit ?)... du coup, c'est vraiment complexant. Alors pour compenser cette perte, on met en place une prothèse. Il en existe en silicone, ou emplies de sérum physiologique (un peu comme de l'eau). Et à la consistance, personne ne fait la différence.

Autre cas où l'on peut mettre en place une prothèse, c'est quand un garçon n'a qu'un testicule. Généralement, c'est qu'un des testicules est resté dans le ventre au lieu de descendre entre les jambes. En effet, au début de la vie, les testicules se forment dans le ventre pour descendre ensuite dans les bourses. Parfois, ce circuit n'est pas bien suivi et un testicule se trouve bloqué en cours de route. C'est très gênant car, supportant mal la chaleur, des cellules cancéreuses peuvent se former. Alors, on a tendance à opérer pour l'enlever en totalité. Là aussi le résultat, c'est une bourse vide d'un côté. Même problème, même solution, la prothèse...
 
Et toi, est-ce que tu savais que ça existait ? Penses-tu que ce soit une bonne chose de compenser ce manque sur le plan esthétique ou qu'il vaudrait mieux faire sans prothèse, puisque c'est un leurre qui ne fonctionne pas ?

Dr Catherine Solano - médecin généraliste et sexologue le 09/06/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire