imprimer l'article

Tout sur l'anorexie !

On entend beaucoup parler de l'anorexie depuis quelque temps... Et pourtant, on ne sait pas toujours ce que c'est exactement et ce qu'on doit faire quand on se trouve confronté à cette maladie. Ecoute les conseils et chope les infos du médecin.

Nous avons interviewé Marie-Estelle DUPONT, psychothérapeute spécialisée notamment dans le traitement de l'anorexie et de la boulimie.

Comment savoir si une copine est anorexique ? Comment le repérer ? En être sûre ?

 


« Vous la voyez maigrir, fondre comme la neige au soleil et elle vous dit que tout va bien, qu'elle est super en forme ».

Il y a des signes qui ne trompent pas et permettent de faire la différence avec quelqu'un au régime. Quelqu'un qui fait un régime vous en parle, dit qu'elle fait un régime, qu'elle voit un médecin, qu'elle est frustrée.
Si elle est anorexique, elle n'en parle pas, mais subitement son comportement va changer au niveau relationnel et social. Subitement, elle est morose, triste, toujours de bonnes raisons de ne pas manger avec vous. Elle travaille plus à la bibliothèque, et petit à petit, elle s'enferme. Elle évite les repas, même si elle sort, elle va en boîte...
Elle maigrit, bien sûr, et petit à petit, sa tristesse se transforme en euphorie. Il y a un effet enthousiasmant de maigrir. En plus, le cerveau se met à fabriquer des endorphines (hormones de bien être), donc on a l'impression d'avoir la pêche, d'avoir plus d'énergie que les autres. Elle se met à faire plein de sport, elle ne mange pas, mais elle est hyper souriante.Vous la voyez maigrir, fondre comme la neige au soleil et elle vous dit que tout va bien, qu'elle est super en forme.

A partir de quand faut-il s'inquiéter et pourquoi c'est grave comme maladie ?

 


«  10 % des anorexiques meurent de leur maladie »

Il faut s'inquiéter tout de suite. Car quand on constate que quelqu'un est en train de sombrer dans l'anorexie, c'est que l'angoisse et les problèmes sous-jacents sont là depuis longtemps. Donc quand on voit quelqu'un qui passe d'un petit régime à un comportement auto-destructeur, il ne faut pas attendre que la personne soit maigre et squelettique, mais tirer la sonnette d'alarme tout de suite. En effet, les conséquences sont dramatiques pour la santé. Il y a 10 % des anorexiques qui meurent et 30 % des anorexiques qui se chronicisent, ce qui veut dire que toute leur vie, elles se maintiennent en sous-poids, elles ne peuvent pas avoir d'enfant, elles ont des os fragiles, perdent leurs cheveux...  Ces conséquences sur la santé se répercutent sur le moral, et c'est un cercle vicieux entre l'état de santé physique et la dépression qui est alimentée par l'épuisement. Et certaines ne peuvent plus s'en sortir quand le cercle vicieux est installé depuis trop longtemps.

Faut-il lui en parler et comment lui en parler si on a une copine anorexique ?
 

 

« Elle a eu un déclic le jour où un ami lui a demandé : 'mais pourquoi tu te fais mourir de faim ? »

Bien sûr qu'il faut en parler et ne pas faire comme elle, comme si de rien n'était, je continue à vivre normalement alors que je me fais mourir de faim. Il faut lui exprimer son inquiétude dire : «  Mais qu'est-ce qui se passe ? Moi, je vois que ça ne va pas... » Une patiente m'a raconté avoir eu un déclic le jour où un ami lui as dit « Pouquoi tu te fais mourir de faim ? ». Et le fait que quelqu'un le lui exprime ainsi lui a renvoyé la gravité de ce qu'elle était en train de faire. Cet ami lui a permis de prendre conscience de la gravité de son comportement. Ce n'est pas une solution magique, mais ça peut aider car quand on est enfermé dans un comportement, on finit par ne plus avoir de recul. Et quand on voit que les autres le remarque, cela peut aider à motiver pour guérir. Une patiente m'a dit un jour : « comme mes parents ne me disaient rien, je croyais que ma balance se trompait et que je ne maigrissais pas. » Son père lui a expliqué plus tard : « On ne disait rien parce qu'on avait peur ». Alors, ne faites pas comme eux, parles, dites que vous êtes inquiet(e), sans la juger, sans paniquer, dîtes lui que vous tenez à elle, que vous l'aimez et que vous voyez qu'en ce moment, ça ne va pas.

Ca continue !
Pourquoi l'anorexie se passe souvent à l'adolescence ? Et plein d'autres réponses...
Comment combattre la maladie ?
Les idées reçues sur l'anorexie !

Tasanté.com le 20/06/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire