imprimer l'article

Vite, la rupture !!!

J'ai envie de rompre, mais je ne n'ose pas. Pourquoi il faut se forcer ? Et pourquoi il vaut mieux rompre rapidement si la relation commence mal ? A cause des hormones...

TEST : Est-ce que tu dois rompre ?

Tu sors avec quelqu'un et ça n'est pas ça. Mais par gentillesse, tu ne veux pas faire de mal et tu penses : « Il faut laisser un peu de temps pour voir, ça ira peut-être mieux demain... ». Tu as peur de casser cette relation, peut-être aussi parce que tu te sens mieux en couple que seul, même s'il est un peu bancale.

Les filles ont beau parfois penser que « les mecs sont des salauds » et les mecs que les filles « sont des garces », la réalité, c'est que la plupart des humains essayent d'être honnêtes et corrects avec ceux qu'ils rencontrent. Et la gentillesse, c'est parfois un piège quand elle empêche de mettre un point final à une relation sans lendemain.

En effet, si dès le début d'une relation tu ne te sens pas à ta place, c'est mal parti. Et continuer une relation qui  n'est pas bonne au départ risque de te mener loin. Pourquoi ?

Parce que, quand on est proche de quelqu'un, on s'attache. Tu le savais déjà, oui, mais cet attachement ne vient pas seulement du c½ur. Le corps joue aussi un rôle :
Quand tu reçois des caresses, des baisers, et encore plus quand tu éprouves un orgasme dans les bras d'une personne, ton corps fabrique de l'ocytocine, une hormone qui vient de l'hypophyse. Et cette hormone apaise, détend, donne envie de dormir... et provoque de l'attachement. On l'exprime parfois en disant que l'ocytocine est une colle psychique.
Elle sert à attacher le bébé à sa mère et la mère à son bébé, lors des allaitements et des câlins.
Donc plus vous êtes ensemble depuis longtemps, plus vous avez fait l'amour, plus vous vous êtes caressés, et plus vous êtes attaché, liés l'un à l'autre.

Total, si tu sors avec quelqu'un depuis longtemps, vous êtes attachés. Et il devient de plus en plus difficile de vous séparer, car la souffrance augmente avec l'attachement... même si ça va très mal dans votre couple. L'effort à fournir pour partir devient de plus en plus terrible. Et même quand vous  y parvenez finalement, vous souffrez beaucoup.
Alors, des amis peuvent te dire « Je ne comprends pas, tu savais que ça n'était pas possible entre vous, tu ne regrettes pas cette rupture, et pourtant, tu as l'air malheureux(se) ». Ce qui paraît illogique à l'entourage ne l'est pas pour toi. On peut ne pas s'entendre avec quelqu'un, ne pas l'aimer et s'être attaché quand même.
C'est ce qui se produit dans le cas des sex-friends. On sort ensemble juste pour le sexe et si cela dure, on s'attache, même si aucun des deux amants ne le souhaitait. Et là aussi, on souffre quand la relation se termine.

Donc, au final, l'idéal serait de savoir ce que tu veux assez vite. Si une relation qui débute ne te satisfait pas, si elle te donne déjà des indices pour penser qu'elle va droit dans le mur, autant dire stop tout de suite. Cela sera bénéfique pour toi et pour l'autre, car cela vous permettra de moins souffrir car vous n'aurez pas laissé l'attachement s'imprimer profondément en vous. Et cela te laissera entier(e) moralement pour rencontrer enfin quelqu'un avec qui tu auras vraiment envie de t'attacher pour longtemps. 

Toi aussi, raconte ton histoire sur le forum des ruptures !

Finalement, tu devrais rompre ou pas ? Teste-toi !

Dr Catherine Solano - médecin généraliste et sexologue le 01/07/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire