imprimer l'article

Payé pour arrêter de fumer !

Le National Health Service ou NHS, service de santé britannique mène une étude passionnante pour inciter les fumeurs à arrêter leur intoxication. Il propose de les rémunérer chaque semaine 16 euros s'ils cessent de fumer.

Cette somme est versée sous forme d'une carte électronique qui est créditée chaque semaine et permet d'acheter des denrées alimentaires (sauf l'alcool et le tabac !)

Pour vérifier qu'ils n'ont pas recommencé à fumer, ils doivent accepter de se rendre une fois par semaine chez un pharmacien qui vérifie, à l'aide d'un petit appareil à analyser le taux de monoxyde de carbone dans l'air expiré, qu'ils se tiennent loin du tabac. On leur fournit aussi un traitement substitutif à base de nicotine pour aider leur sevrage.  Le service de santé investit 630 000 euros dans ce projet ! Cette rente durera trois mois, et l'étude doit être menée sur 3 ans pour en analyser les résultats et ça se passe à Dundee en Ecosse.

Une étude un peu similaire a déjà été menée avec succès pour des femmes enceintes que l'on incitait ainsi à arrêter de fumer.

Le plus : c'est peut-être intelligent d'investir à court terme pour faire des économies sur la santé par la suite... Et des économies sur la souffrance parce qu'un cancer ou un infarctus, ça fait très mal.
Le bémol : et si des petits malins se mettaient à fumer rien que pour le plaisir d'arrêter ? Ce serait un échec retentissant !
 
Et toi, t'en penses quoi ? Ca te motiverait pour arrêter de fumer ?

Dr Catherine Solano le 09/09/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire