imprimer l'article

Don de moelle osseuse : 2 témoignages !

Le don de moelle osseuse, c'est important et essentiel pour sauver des vies. Mate les témoignages de Carolne et Eric. Ca peut aider à comprendre...

L'histoire de Caroline, donneuse inscrite sur le Registre mais n'ayant par encore donné sa moelle osseuse :
Caroline a décidé de s'inscrire sur le Registre national suite à la leucémie de son amie Rebecca. Grâce à la générosité d'un donneur, son amie a pu être sauvée. Par la suite, Rebecca a encouragé tout son entourage y compris Caroline, à s'inscrire sur le Registre.
Au début, Caroline était réticente car elle se sentait instinctivement prête à donner sa moelle osseuse pour sauver l'un de ses proches mais pas un inconnu. Elle a mis un peu de temps mais, après mûre réflexion l'inscription sur le Registre lui est apparue comme « une évidence ».
« Si la personne qui a sauvé mon amie ne s'était pas inscrite sur le Registre, elle ne serait certainement plus en vie, alors j'ai décidé de m'inscrire pour, peut-être, à mon tour sauver la vie de quelqu'un ».
Caroline s'est donc inscrite en 2004 à l'Hôpital Saint-Louis. « Au cours de mon entretien, les médecins ont pris le soin de m'expliquer toutes les modalités du prélèvement. En sortant j'avais pleinement conscience de mon engagement et je savais précisément ce qui m'attendait si je décidais définitivement de m'inscrire sur le Registre national ».
Elle est maintenant convaincue de la nécessité d'informer et de sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse pour encourager et multiplier les inscriptions sur le Registre, car elle s'est rendue compte que la peur du prélèvement pouvait constituer un frein.
Aujourd'hui Caroline confesse qu'elle redoute un peu d'être appelée pour donner sa moelle mais la satisfaction de pouvoir sauver une vie prendra le dessus « Je serai très heureuse et fière de pouvoir le faire ».

L'histoire d'Eric, donneur de moelle osseuse :
Eric faisait régulièrement des dons de sang. Il y a maintenant 15 ans, il a lu dans la salle d'attente du centre de prélèvement un document qui expliquait le don de moelle osseuse. Quelques heures après, il s'inscrivait sur le Registre national des donneurs de moelle osseuse.
Il a été contacté il y a environ 5 ans pour un don. Malheureusement, les caractéristiques de sa moelle osseuse n'étaient pas suffisamment proches de celles du malade et il n'a pas pu donner de sa moelle osseuse. Il a été à nouveau appelé en mars 2006. Cette fois-ci, la compatibilité* était assez forte pour permettre un don.
Eric a donné une petite partie de sa moelle osseuse en juin 2006. Pour ce faire, il a reçu par injection souscutanée un traitement qui stimule la production des cellules de la moelle osseuse et les font passer des os vers le sang. Les cellules de sa moelle osseuse ont ensuite été prélevées à partir de son sang périphérique.
Bien qu'ayant ressenti des douleurs osseuses pendant les trois jours où il a reçu ces injections, il serait tout à fait prêt à recommencer si on l'appelait à nouveau.
Il est heureux en pensant qu'un malade, qu'il ne connaîtra jamais, a pu bénéficier de son don et a pu peut être guérir. « Cette personne me sera toujours inconnue et pourtant nous sommes très proches l'un de l'autre... Nous avions de nombreuses caractéristiques génétiques en commun puisque nous étions compatibles. Elle a désormais un peu de ma moelle osseuse dans son corps. ».
Eric ne souhaitait pas particulièrement parler de son don jusqu'à ce qu'il participe à une conférence à l'hôpital Saint-Louis. Il y a rencontré des greffés et a été très touché par leurs témoignages. Il est aujourd'hui conscient de la nécessité de parler de son histoire. Il a envie d'être utile. Il veut contribuer à mieux faire connaître le don de moelle osseuse et permettre ainsi de sauver des vies.

* Chaque personne possède une « carte d'identité biologique » qui lui est propre, transmise génétiquement : le système HLA.
Il se compose de plusieurs marqueurs spécifiques dont la comparaison entre les personnes permet de déterminer leur compatibilité

ET AUSSI :
Pourquoi et comment donner sa moelle osseuse ?
Don de moelle osseuse : comment ça se passe ?
 

La rédaction de TaSanté.com le 15/09/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire