imprimer l'article

Confiance en soi - Exercice 1 -

Le manque de confiance en soi est un handicap, car il empêcher souvent de se réaliser et de réaliser ses rêves. Pourtant chacun peut parvenir à évoluer, à gagner en confiance. Voici un exercice pour t'aider à améliorer cette force intérieure psychique. A toi de jouer !

Passe le TEST : As-tu confiance en toi ?

► Première phase :
Commence par chercher dans ta tête 10 qualités que tu te reconnais.
Par exemple : je suis honnête, courageux(se), fiable, toujours à l'heure...
Il ne s'agit pas spécialement de qualités très générales comme je suis formidable ou merveilleux(se) qui sont trop floues.  Cela peut être un petit détail à condition qu'il soit positif.
Pourquoi en trouver 10 ? C'est qu'en général, tu vas en trouver facilement 2 ou 3 voire 5. Ensuite, c'est plus difficile, mais justement, c'est ce travail qui te fait chercher au fond de toi ce qui fait ta valeur. Attention, itu ne dois pas te dire "Mes amis me trouvent sympa", ça fait déjà une qualité. Là, ça ne compte pas. C'est TOI qui doit estimer que tu possèdes cette qualité, pas les autres. Tu peux même être la seule personne à avoir conscience de cette qualité !
Chaque fois qu'il te vient une qualité à l'esprit, note-là sur une feuille pour obtenir une liste de 10 qualités. Et si tu en trouves plus, c'est plutôt bon signe. Si tu as du mal à y arriver, cherche et cherche encore !

► Deuxième phase :
Installe-toi confortablement sur ton lit ou dans un fauteuil et lis la première qualité. Ferme les yeux et trouve dans ta mémoire un moment où t'as fait preuve de cette qualité. Qu'il soit ancien ou récent, passe-toi ce moment en détails, un peu comme un film intérieur. Ca peut être rapide ou te prendre quelques minutes à quelques dizaines de minutes, en fait ça dépend de l'événement.
Quand t'as fini, reprends ton papier et lis ta deuxième qualité. Là encore, fermes les yeux pour retrouver dans ta mémoire un moment où tu as utilisé cette qualité et revis-le en pensée.
Continues ainsi pour la troisième, quatrième... et jusqu'à ta dixième qualité.

► Troisième phase :
Ca t'a prit pas mal de temps de revivre ces moments où tu te trouves plutôt bon(ne) ?
Maintenant, comment te sens-tu ? Certainement déjà mieux, non ? Tu remarqueras que quand on se sent bien, c'est souvent parce que le dialogue, les films intérieurs que l'on se passe dans sa tête sont positifs. Al 'inverse, ce qui fait qu'on manque de confiance, c'est qu'on a tendance à se passer et se repasser en boucle des films intérieurs négatifs. Ca signifie qu'il faudra aussi apprendre à bloquer tes pensées négatives à ton égard...

Alors, à partir de maintenant, tu vas noter dans la journée les moments où tu vis un instant dans lequel se manifeste une de tes qualités (même si elle ne fait pas partie des 10 choisies au départ). Et tu la gardes en mémoire pour refaire plus tard cet exercice. Ca te fera une antidote aux pensées négatives !

Et surtout raconte-nous comment ça se passe pour toi ! 

Passe le TEST : As-tu confiance en toi ?

RETOUR AU DOSSIER

Dr. Catherine Solano et Tasante.com le 23/09/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire