imprimer l'article

Ma pilule est-elle efficace si... ?

Si je l'oublie ? Si j'enchaîne deux plaquettes ? Si je fais seulement 3 jours d'arrêt ? etc... La pilule est une des méthodes de contraception les plus efficaces. Mais, on se pose toutes des questions, et la peur d'une grossesse non désirée plane par moments. Réponses aux questions les plus fréquentes.

► Attention, nous parlons ici des pilules minidosées qui se prennent 21 jours par mois avec 7 jours d'arrêt.

Ma pilule est-elle efficace dès le premier comprimé ?
Oui si tu la commences le premier jour de tes règles.
Non si tu la commences en « quick start », c'est-à-dire n'importe quel jour. Dans ce cas, il faut déjà être certaine de ne pas être enceinte, puis, la pilule met 7 jours à bloquer l'ovulation. Il faut donc utiliser une autre méthode de contraception pendant ce temps, le préservatif par exemple ou éviter d'avoir des relations sexuelles en attendant de pouvoir compter sur cette pilule.

Ma pilule est-elle efficace pendant les 7 jours d'arrêt ?
Oui, si tu as des relations sexuelles pendant ces 7 jours, tu es aussi protégée contre une grossesse. A une condition : c'est que tu reprennes la pilule après les 7 jours d'arrêt. En effet, si tu arrêtes ta plaquette à la fin et que tu ne comptes pas la reprendre, considère la protection qu'elle t'offre s'arrête immédiatement.

Ma pilule est-elle efficace si j'arrête les préservatifs ?
La pilule associée au préservatif est une excellente protection contre une grossesse non désirée et contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
Si tu arrêtes le préservatif, tu n'es plus protégée contre les IST, mais tu l'es toujours contre le risque de grossesse. Et tu es même très bien protégée puisque la pilule est très efficace, nettement plus que le préservatif.

Ma pilule est-elle efficace si je l'oublie ?
Et bien non, si on l'oublie, ça ne marche plus. Logique.
Mais bon, globalement, tu as 12 heures de marge, même si tu la prends quelques heures en retard, ça passe encore question efficacité. Après les 12 heures, c'est plus délicat. Au moindre doute, il faut utiliser un préservatif pendant tout le reste de la plaquette.

Et si je rallonge mes 7 jours d'arrêt, que j'en fais 8 ou plus ?
C'est comme un oubli de pilule, une conduite à haut risque. Après 7 jours sans pilule, l'ovulation se réveille. Donc un jour de plus dans la zone d'arrêt c'est un jour de trop qui entraîne un risque élevé de grossesse. Il faut considérer que tu n'es plus protégée et utiliser un préservatif systématiquement ou éviter d'avoir des relations sexuelles pendant au moins 7 jours.

Et si j'arrête ma pilule 4 jours au lieu de 7 jours ?
Elle sera toujours efficace et même plutôt plus. En effet, faire un arrêt plus court diminue le risque qu'une ovulation inopinée se déclenche. Il serait donc possible de prendre la pilule et de faire des arrêts de 4 ou 5 jours seulement.

Si j'enchaîne plusieurs plaquettes sans faire d'arrêt ?
Elle est toujours efficace et même plus que si tu ne fais pas d'arrêt. Ce n'est donc pas gênant de ne pas avoir d'arrêt entre deux plaquettes sur le plan de l'efficacité contraceptive.

Si je vomis après ma prise de pilule ?
Attention, si ton corps a expulsé la pilule, son principe actif ne pourra pas agir. Donc en cas de vomissement peu de temps après la prise de pilule, il tout se passe comme si tu ne l'avais pas prise. Le risque de grossesse apparaît. Alors, si tu vomis moins de 4 heures après ta prise de pilule, il faut prendre la pilule suivante le plus rapidement possible. Il va te manquer une pilule de ta plaquette. Tu peux la remplacer par une pilule de même couleur sur une autre plaquette qui te servira de plaquette de secours. Ou bien, à la fin de ta plaquette, tu fais 7 jours d'arrêt ou moins, ce qui décalera le jour de semaine de la prise de ta première pilule. Il ne faut surtout pas faire 8 jours d'arrêt, car cela entraînerait un risque.
Si tu vomis beaucoup, il faut considérer que ta pilule n'est plus efficace jusqu'à la fin de la plaquette et pendant l'arrêt suivant. Utilise alors un préservatif pendant tout ce temps.

Et si j'ai une diarrhée alors que je prends la pilule ?
C'est un peu le même problème que le vomissement, avec moins de risque, puisque la pilule a pu être digérée. Mais il vaut mieux te protéger par un préservatif pendant la fin de ta plaquette et la période d'arrêt suivant si tu as une diarrhée importante de plusieurs jours. Des grossesses surviennent régulièrement dans de telles conditions...

Et si tu as encore une question qui commence par « ma pilule reste-t-elle efficace si... », envoie nous cette question dans les témoignages, la rédaction de TaSante la rajoutera !
 

Dr Catherine Solano le 27/11/2008

Envoie ton témoignage !

S'inscrire