imprimer l'article

Comment savoir si une personne est boulimique ?

Une personne boulimique est parfois plus difficile à distinguer que quelqu'un qui est anorexique et qui aurait vraiment beaucoup maigri.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il y a deux formes de boulimie : 
- La boulimie où la personne a des stratégies de contrôle du poids. Ce sont les « boulimiques vomisseuses ». Elles se font vomir juste après leurs crises de boulimie. C'est difficile à repérer car elles ont un poids normal ou légèrement inférieur à leur poids de forme. Mais comme la mode consiste à être très mince, on n'est pas alerté, car elles sont normales-minces. 
- Et puis, il y a les « boulimiques non vomisseuses » qui ingurgitent de la même manière de très grandes quantités de nourriture. Elles ne se font pas vomir et n'ont pas de stratégie de contrôle du poids. Donc elles prennent des kilos. Pour un regard extérieur, elles sont plus repérables.

Les signes qui alertent :
En général, si elle fait partie des boulimiques vomisseuses qui ne prennent pas de poids, à table, elle sera normale ou au régime. Elle ne mangera pas particulièrement. Elle aura des crises où elle ingurgitera des quantités démesurées de nourriture en un temps très court sans plaisir. Ce n'est pas de la gourmandise, ce n'est pas une fringale comme on peut en avoir à 18 ans en rentrant du lycée et que l'on a envie de dévorer une tablette de chocolat. C'est beaucoup plus fort que ça, plus contraignant. Donc il y a cette crise qui prend le dessus exactement comme avec une drogue ou l'alcool quand on ne peut pas s'arrêter. Et la personne va peut être vous en parler si vous lui posez la question, mais peut être aussi que la honte va l'empêcher de dire oui, j'ai des crises de boulimie. Alors il y a de petits signes. Vous allez voir qu'elle a de petites marques rouges sur le bout des doigts qui sont liées aux vomissements. Vous sentez qu'elle est mal à l'aise dans son corps, qu'elle n'est pas naturelle. Tout son rapport au corps n'est pas spontané, comme si vraiment, elle n'était pas chez elle dans son corps.
 
A voir aussi : 
Pourquoi les boulimiques ne peuvent pas s'arrêter ?
Boulimie, quel psy choisir ?
Pourquoi on commence des crises de boulimie ?
Est-ce que c'est grave la boulimie ?
Que faire pour aider une copine boulimique ?
 
 
 

Dr Catherine Solano et Marie-Estelle Dupont, psychologue le 21/01/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire