imprimer l'article

Règles : fini d'avoir mal tous les mois !

Certaines filles ont mal à chaque fois qu'elles ont leurs règles. Et souffrir plusieurs jours par mois, tous les mois, c'est stressant...

Les douleurs qui accompagnent les règles sont assez fréquentes (5 à 15 % des femmes) et variables en intensité. Et c'est souvent familial. Merci maman ! Elles commencent lorsque tes règles deviennent régulières : c'est-à-dire quelques mois à deux ans après tes premières règles. Ces douleurs seront d'autant plus fortes que tes règles seront apparues avant 11 ans.

A quoi sont dues ces douleurs pendant les règles ?
- À des contractions de l’utérus qui se serre pour évacuer le sang. On appelle cela des spasmes. Elles vont et viennent par vagues.
- À une tension dans le ventre due au gonflement de cette région du corps. Les douleurs sont alors plutôt continues sous forme d’une tension dans le bas du ventre. Elles peuvent s’accompagner de gonflements et douleurs dans les seins. Ces douleurs commencent souvent un ou deux jours avant les règles et durent jusqu’au deuxième jour des règles. Elles se prolongent parfois vers les reins et/ou le haut des cuisses. Les deux types de douleur peuvent être présentes, pas de chance !
- A une maladie, l’endométriose. Quand les règles font mal chaque mois, il faut vraiment consulter un médecin afin de faire un bilan. L’endométriose peut se soigner, mais non soignée elle peut entraîner des problèmes de stérilité.

Il est bon de demander conseil à ton médecin :
- si ces douleurs sont apparues récemment.
- si, entre les règles, tu as des pertes de sang ou inhabituelles.
- si les douleurs se poursuivent, même plus légèrement, après tes règles.

Que faire quand on a mal au ventre pendant les règles ? Quelques conseils :
- Garde ton ventre au chaud dès que la douleur apparaît. Bouillotte, pull, pas de ventre à l’air !
- Ne porte pas de ceinture serrée ou de vêtements qui compriment le ventre.
- Évite les boissons gazeuses pendant les règles. Elles ont tendance à aggraver le problème.
- Les douleurs pendant les règles sont plus fréquentes quand on fume, quand on boit de l’alcool pendant les règles, quand on boit beaucoup de café, quand on est en surpoids important, quand on est anxieuse et quand on manque d’exercice physique. Alors, tu sais ce qui te reste à faire : mener une vie saine et te relaxer suffisamment ! Et essaie de te détendre!
- Prends un traitement : il existe de nombreux médicaments pour soulager ces douleurs, alors, parles-en à ton médecin. Surtout ne prends pas d’aspirine, ça a tendance à faire saigner plus.

Et la pilule, c'est utile ?
On dit que la pilule diminue les douleurs pendant les règles. C’est faux et vrai à la fois. En fait, quand on prend la pilule, on n’a plus de règles, mais des saignements d’un autre type. Du coup, ces saignements n’entraînent pas de douleur. Mais la pilule est réservée aux filles qui ont une vie sexuelle et qui ont besoin d’une contraception. Si ce n’est pas le cas, un médicament anti-douleur ou antalgique est plus adapté.

Et toi, ça t'arrive d'avoir mal quand t'as tes règles ? C'est quoi tes trucs ?
--
Teste toi !
Comment tu gères ta puberté ? 
Filles / Mecs

Va voir aussi :
Maman ça y est, j'ai mes règles !
Les règles déréglées
Mon premier tampon


Discutes-en :
Trace sur le forum Les ragnagnas, pas toujours la fête !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano médecin sexologue le 12/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire