imprimer l'article

La libido c'est quoi ?

Tu as entendu parler de "libido", mais ça veut dire quoi exactement ?

TEST :  pour les mecs ou pour les nanas
Libido au top ou libido en berne ?

En latin, libido signifie "envie", désir. Le premier à utiliser ce terme en psychanalyse est S. Freud. Il le définit comme étant le désir : c'est -à-dire l'énergie psychique à l'origine des pulsions de vie et spécialement les pulsions sexuelles.

Dans le dictionnaire :
Tu trouves la définition suivante :
"recherche instinctive du plaisir et surtout du plaisir sexuel". Et c'est ainsi que la libido est couramment comprise.

Pourquoi des fois elle est élevée et parfois moins ?
Tout ce qui peut modifier nos envies sexuelles et notre désir est très vaste, universel et en même temps propre à chacun d'entre nous.

Ca remonte en général loin dans l'enfance, et ce n'est pas toujours conscient. Pourquoi a-t-on envie de cette personne et pas d'une autre ? Pourquoi avons-nous subitement envie de faire l'amour au milieu de la journée quand c'est impossible ? Autant de réponses que de questions et de situations vécues...
Ca peut venir de nos sentiments à l'égard d'une personne aimée, d'un simple regard, d'une attirance physique, d'une stimulation externe comme une odeur, une couleur, une ambiance... Ca peut aussi être dû à une modification du métabolisme comme par exemple lorsqu'une femme est enceinte ou quand une personne subit un choc physique ou psychique important.

Mais là encore, il y a des divergences individuelles importantes ; il peut arriver que ta "libido" ne soit pas en phase avec celle de ton ou ta partenaire comme par exemple lors d'une grossesse, cela peut "bloquer" les désirs de l'homme qui a souvent peur de faire mal à l'enfant alors que la femme a une libido décuplée... Cela peut être aussi inversé ! Il y a des hommes qui ont des désirs exacerbés lorsque leur compagne est enceinte.

Lors d'états dépressifs importants, il y a souvent une baisse significative de la libido, comme dans le cas d'un deuil par exemple. Certains traitements entraînent aussi ce genre d'effets secondaires... Ca dépend aussi de la réalité, c'est-à-dire de ce que tu as vécu dans la journée, la semaine, la vie....

Tes désirs sexuels et tes envies ne peuvent pas être isolés de tout ce qui a constitué ce que tu es aujourd'hui, et de tout ce que tu peux inventer et vivre.

<< Retour au dossier 100% plaisir

--
Teste-toi :
Libido au top ou libido en berne ? Passe le libidomètre, le thermomètre de l'amour :
- pour les mecs
- pour les nanas

Va voir aussi :

Un patch qui booste ta libido
Pourquoi l'été réveille ta libido ?
--

A. Tan - Psychologue et conseillère conjugale le 12/02/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire