imprimer l'article

Plus d'alcool, moins de fumette

On sait aujourd'hui que 9% des jeunes âgés de 16 ans n'ont jamais pris d'alcool, de tabac ou de cannabis. Pourtant, les teenagers boivent de plus en plus...

La picole en hausse :
Le nombre de garçons ayant bu de l'alcool au moins 10 fois dans le mois est passé de 9% en 1999 à 13% en 2007. Les filles sont deux fois moins nombreuses à picoler.

La fumette en baisse :

Bonne nouvelle pour le porte monnaie et pour les poumons, la consommation de tabac diminue. Le fumeurs quotidiens sont passés de 31% en 1999 à 17% en 2007. Une diminution de moitié !
Le cannabis aussi est moins consommé par les personnes de 16 ans. Les consommateurs réguliers de 10 joints par mois ou plus sont passés de 5,9% à 3,4%.

Le choc des médocs :
Et 15 % des personnes de 16 ans consomment des médicaments tranquillisants. C'est énorme à un âge où le cerveau est très sensible aux drogues et peut mettre en place des addictions, c'est-à-dire rendre très « accro ».


Sources : European School Survey Project on alcohol and other Drug. (ESPAD) Cette étude dont on connaît enfin les premiers résultats a été réalisée en 2007 dans plus de 35 pays Européens, auprès d'élèves de 16 ans. En France, elle est réalisée sous la responsabilité de l'OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) et de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 22/02/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire