imprimer l'article

Fumer tôt, c'est tuer tes neurones !

Fumer c'est mauvais pour la santé. OK, on finit par le savoir. Oui, mais on ne sait pas encore tout sur le tabac... La liste de ses crimes continue à s'allonger : il augmente les cancers du sein, diminue la fertilité, et, c'est nouveau, il augmente le risque de sclérose en plaque, une maladie dans laquelle les câbles qui partent des neurones ne fonctionnent plus très bien. Résultat, des handicaps parfois très graves.

Si tu commences à fumer avant 17 ans, tu multiplies par 2,7 ton risque de sclérose en plaque (SEP). Et parmi les personnes souffrant de cette maladie, 32 % ont commencé à fumer avant 17 ans pour seulement 19 % de la population indemne.

En revanche, commencer à fumer après 17 ans n'augmente plus le risque de SEP. Mais pour les autres maladies, les problèmes continuent.

Mais au fait, c'est quoi une Sclérose en Plaque ?
C'est une maladie du système nerveux central qui provoque des difficultés de conduction des influx nerveux. Total, des difficultés de contrôle des mouvements, des problèmes de perception des sensations, des difficultés de mémoire, une fatigue importante...



Si la conduction se fait mal, c'est que les câbles sont abîmés. Les fibres nerveuses qui serpentent entre les neurones et permettent les connexions sont normalement protégées par une gaine. Dans la SEP, cette gaine est abimée. Résultat, l'influx nerveux passe mal. Cette maladie apparaît entre 20 et 40 ans et évolue par poussées. Elle entraîne des difficultés à marcher, à contrôler ses mouvements, des pertes d'équilibre, des troubles de la vue, des incontinences...

Alors, si tu connaissais quelqu'un qui souffre de cette maladie, ça te couperait direct' l'envie de prendre une clope !




Sources : American Academy of Neurology 61st annual meeting, Seattle, April 25-May 2, 2009 (publication avancée en février 2009 par l'American Academy of Neurology).

 

--

Et aussi :
Les méthodes pour arrêter.
Tous sur les cigarettes bonbon !

Tests :
Pourquoi tu fumes !
Es-tu accro à la clope ?

Dr Catherine Solano le 07/03/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire