imprimer l'article

C'est quoi l'hépatite B ?

L'hépatite B est une maladie du foie. Si elle est sexuellement transmissible, c'est que le virus en cause, se trouve dans le sang et les sécrétions sexuelles.

Comment on attrape une hépatite B ?
• Lors d'un rapport sexuel : pénétration vaginale, fellation, cunnilingus, sodomie...
• Par contact avec le sang d'une personne porteuse du virus.
• En aprtageant rasoir, ciseaux, brosse à dents, pince à épiler, coupe-ongle. Attention, ce virus très résistant est encore actif 7 jours plus tard, même sur du sang séché.
• Par l'échange de seringue avec une personne contaminée ou par du matériel d'injection, ou de snif (coton...)
• Tatouage, piercing, et même acupuncture s'ils sont réalisés avec du matériel qui n'est pas à usage unique ou qui n'est pas stérilisé. (attention, c'est plus fréquent qu'on ne le croit)
• Lors de la grossesse, de l'accouchement et de l'allaitement le virus peut passer de la mère à son enfant.
=> On n'attrape pas l'hépatite B en buvant de l'eau, ni en partageant des toilettes avec une personne porteuse du virus.

Comment on se protège contre l'hépatite B ?
- La meilleure protection est le vaccin réalisé avant les premiers rapports sexuels. Il permet carrément d'éviter la maladie et il est très efficace. Certains craignent ce vaccin, car on a pensé un moment qu'il pouvait augmenter le risque de sclérose en plaque, une maladie neurologique grave. Or, depuis la vaccination de masse dans certains pays, aucune augmentation de cette maladie n'a été notée, et le rôle du vaccin est actuellement exclu.
- Le préservatif utilisé systématiquement protège aussi du virus. Mais beaucoup de couples cessent de l'utiliser quand ils savent qu'ils sont séronégatifs pour le virus du sida.
=> C'est dommage de ne pas aussi dépister le virus de l'hépatite B quand on n'est pas vacciné.

Comment ça se présente une hépatite B ?
C'est 2 à 3 mois après avoir été en contact avec le virus qu'on tombe malade. On ressent une grande fatigue, et on observe une jaunisse (peau jaune, mais aussi blanc des yeux de couleur jaune qui donne un regard bizarre :-( ). On a aussi l'appétit coupé, et parfois des douleurs dans les articulations. Ca peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois.
=> Dans 90 % des cas, l'organisme élimine le virus.

C'est grave l'hépatite B ?
Le problème, ce sont les 10 % de cas où le virus n'est pas éliminé par l'organisme. Il peut alors provoquer une hépatite chronique, parfois suivie d'une cirrhose, et d'un cancer du foie potentiellement mortel.
L'autre problème, ce sont les hépatites fulminantes (1 % des cas d'hépatites B), où le même virus détruit le foie en quelques jours. La mort est imminente après avoir été dans le coma si une greffe de foie n'est pas pratiquée.

Alors, et toi, t'es vacciné ? Tu penses à le faire ? As-tu déjà fait un dépistage ? 

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 20/03/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire