imprimer l'article

La violence au lycée...

La violence dans les établissements scolaires est un fait. Les derniers chiffres disponibles pour 2005-2006 y ont dénombré 1607 violences physiques avec arme. Est-on encore en sécurité au lycée ou au collège ?

Le 10 février dernier, une horde de jeunes cagoulés débarquait au lycée Jean-Baptiste Clément, de Gagny. Armés de battes de base-ball et de bombes lacrymogènes, ils ont laissé derrière eux 12 blessés et 10 élèves en état de choc !
Un fait parmi tant d'autres qui à chaque fois nous effraie toujours un peu plus...

Que se passe-t-il dans la tête de ces lycéens ?

Le Professeur Jeammet, pédopsychiatre, a été interviewé dans le Quotidien du Médecin à ce sujet. Il exprime les idées suivantes :
"La violence en milieu scolaire a toujours existé. Mais les médias, miroirs de notre société, poussent chacun d'entre nous à dire ce qu'il pense, à tout exprimer sans règle et sans limite."

A propos des acteurs des faits, de ces lycéens agressifs ou violents, il pense que ce "sont en réalité des sujets fragiles. La violence leur permet d'exister. La violence, c'est la créativité du pauvre. Ils se sentent sans valeur, incompétents, et en état d'insécurité intérieure. Alors, ils s'affirment en bandes par la destruction. Il faudrait des sanctions associées bien sûr à des mesures éducatives..."

Et toi, tu te sens en sécurité dans ton bahut ???


Sources : Le quotidien du médecin, 13 mars 2009.

Va voir aussi :
Rentrée, je connais personne. Comment gérer?
 

--


Deviens Fan de Tasante sur Facebook !

Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

 

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 07/04/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire