imprimer l'article

Alcool : toutes les questions

L'alcool il y a les pour et les contre. Du coup (un petit coup ?) on ne sait pas toujours quoi penser, ni qui a raison... Réponses à quelques questions parmi les plus fréquentes.

TEST : mesure tes connaissances sur la tise !

"Est-ce que quand on a soif, boire une bière par exemple ça désaltère vraiment, même si c'est moins bon pour la santé ?"
- Damien -
Sur le coup, s'enfiler une boisson contenant de l'alcool donne l'impression de se désaltérer. Mais c'est une fausse impression. En réalité, l'alcool déshydrate car il fait uriner davantage, donc éliminer de l'eau. A cause de cette déshydratation, tu ressens une gueule de bois le lendemain si tu as abusé...

"Moi, quand je suis en teuf, je dilue toujours ce que je bois avec de l'eau pétillante ou du jus de fruit pour que ça me fasse moins d'effet. C'est comme ça que je me protège de la cuite. C'est vraiment efficace ?" - Linda -
Mélanger l'alcool avec une boisson non alcoolisée, ça en change le goût mais pas la quantité d'alcool ingérée et ni l'effet qu'il produit. Ca peut même poser le problème inverse : mélangé à du sucre et du jus de fruit, on boit nettement plus sans s'en rendre compte car le goût de l'alcool est camouflé... Alors ta méthode ne te protège en rien de la cuite !

"Quand j'ai bu, pour éviter la gueule de bois du lendemain, je fais un footing dans la foulée. Il faut se forcer, mais je crois que c'est top !" - Nabil -
L'exercice physique n'a absolument aucune action sur l'élimination de l'alcool. Donc une fois que tu as bu, faire de l'exercice ne sert pas à grand-chose... La gueule de bois est en grande partie due à une déshydratation entraînée par l'alcool. Alors, il vaut mieux boire de l'eau qu'aller courir !

"J'ai entendu dire que quand on boit de l'alcool, on peut conduire tout de suite pendant 2 heures, le temps qu'il passe dans le sang. C'est vrai ?" - Sonia -
Alors là, tu as tout faux ! L'alcool passe dans tes veines rapidement et il est au maximum de sa concentration dans le sang en 1/2h si tu es à jeun et en 1h si tu viens de manger. Il ne faut pas conduire quand on a bu, et c'est vrai tout de suite, dès qu'on a vidé ton verre !

"La prévention routière dit que l'alcool diminue les réflexes quand on conduit par exemple. Pourtant, j'ai l'impression que c'est une sorte de produit dopant pour certains sportif. C'est un peu contradictoire non ?" - Ben -
L'alcool diminue les réflexe, les ralentit, c'est une certitude. A 100 km/heure, quelqu'un qui a 0,8g d'alcool dans le sang freine 14 mètres plus loin qu'une personne à jeun. En 14 mètres, on peut écraser pas mal de monde ou s'écraser soi-même contre un mur ! Mais comme l'alcool peut faire diminuer la timidité et donner un sentiment de confiance en soi, il est parfois considéré comme une sorte de dopant. Chose qu'il n'est pas du tout !

"Est-ce que l'alcool fait grossir ? Il ne contient pas de graisses ou de sucres et en plus il est liquide ?" - Louise -
Oui, l'alcool fait beaucoup grossir. Il contient 7 kcal par gramme. En plus il est souvent consommé avec du sucre ajouté, par exemple dans les jus de fruits, les sodas... Alors, non seulement l'alcool ne nourrit pas, mais en plus il fait vraiment grossir !

"Mon grand-père dit toujours qu'un peu d'alcool, ça réchauffe quand il fait bien froid. Réalité ou excuse pour picoler ?" - Lollypoppie -
L'alcool est trompeur : il donne l'impression de réchauffer car il dilate les petites veines de surface, par exemple sur le visage qui peut rougir. Mais en réalité, il refroidit le corps en profondeur. C'est pour ça qu'être ivre dehors quand il fait froid c'est vraiment dangereux.

"Il paraît que les garçons tiennent mieux l'alcool que les filles..."
- JulienKL -
Tout dépend de la personne. Nous n'avons pas tous les mêmes systèmes d'élimination pour l'alcool. Certaines filles supportent mieux l'alcool que certains garçons. Cela dit, globalement, l'alcool est plus toxique chez les femmes, car pour les mêmes doses d'alcool consommées, elles font plus tôt une cirrhose ou une hépatite alcoolique.

"L'alcool permet-il de développer plus sa force musculaire ?"
- Mehdi -
Pas du tout, bien au contraire. L'alcool donne une certaine confiance en soi, et l'on peut avoir l'impression d'être plus efficace, plus fort. Mais c'est juste une illusion. En réalité, sous l'effet de l'alcool, nos forces s'épuisent beaucoup plus rapidement.

 --
Teste-toi :
Alcootest : mesure tes connaissances sur la tise
Pochtronomètre : calcule ta dépendance à l'alcool

Va voir aussi :
Alcool : les risques immédiats
La loi contre la picole
Guérir de la gueule de bois
Dès 0.5g dans le sang tu ne vois plus la route !

Discutes-en :
Partage tes expériences sur le forum "Alcool ça déborde !"
--
 

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 14/05/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire