imprimer l'article

La tique, vampire des campagnes françaises

Elle se cache dans la nature, les bois, les forêts... elle appartient à la famille des arachnides comme les araignées : elle possède donc 8 pattes. La tique est un acarien comme ceux qui vivent dans ton matelas. Au secours, nous sommes cernés !

Les tiques, de vrais vampires !
Ces parasites se nourrissent de notre sang. Ou de celui d'animaux à sang chaud.
La tique est toute petite dans la nature et vit dans l'herbe, les buissons... Quand un être à sang chaud (toi, par exemple), passe à sa portée, la tique se laisse tomber et s'agrippe à toi. Miam miam, elle est prête pour un festin. Elle introduit ses pièces buccales dans ta peau et aspire ton sang. Toute petite au début, elle grossit beaucoup en se gorgeant de ce nectar... Cette orgie sanguinaire peut durer quelques heures voire quelques jours.

La tique, il vaut mieux s'en débarrasser !
Le problème de la tique, c'est pas seulement qu'elle se nourrit de ton sang, c'est  qu'en plus elle peut transmettre des maladies, si avant toi, elle a sucé le sang d'une bestiole porteuse de maladies.

Que faire pour te débarrasser de ce vampire ?
Il te faut un « tire-tic » petit appareil qui se vend en pharmacie. Il permet d'ôter la tique d'un seul mouvement. N'utilise ni éther ni alcool pour tuer la tique avant, ça la ferait vomir du sang et  ça augmenterait le risque de maladie ! Et surtout, n'hésite pas à en parler à ton médecin. Si ta tique t'a transmis une maladie, il faut te soigner. Pas avec de l'ail comme pour les vampires de roman ou de cinéma, mais avec un antibiotique !

/!\ De plus en plus de tiques en France !
La tique étend son territoire en France parce qu'elle peut aussi s'accrocher à un oiseau qui  la transporte en volant...


--
Va voir aussi :
Les acariens, qui sont-ils ?
Allergies aux acariens

La gale, ta peau, c'est son régal !
--

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 28/05/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire