imprimer l'article

L'arnaque de la cigarette light !

Fumez light, c'est plus cool pour la santé. C'est ce qu'ont affirmé pendant des années les industriels du tabac... Tout en sachant que c'était totalement faux !

Light mais pas pour ta santé !
Les cigarettes light ne sont pas moins toxiques que les autres. Elles le sont même plutôt plus. Pourquoi ? A cause du phénomène de compensation.
Ce qu'un fumeur recherche en tirant sur sa clope, c'est à obtenir un certain taux de nicotine dans le sang. Si sa cigarette est moins riche en nicotine, il compenseen tirant plus fort sur sa cigarette et en inspirant plus profondément la fumée. Et il arrive à obtenir ainsi le même taux de nicotine dans le sang qu'avec une cigarette fortement dosée.
=> Oui, mais ce qui est toxique dans le tabac, ce n'est pas la nicotine, ce sont les goudrons. Et plus on tire fort sur sa clope, plus les goudrons entrent profondément dans les poumons.

Les cigarettiers condamnés !
Total, les fumeurs de cigarettes light ont des cancers au niveau des toutes petites bronches, en profondeur, alors que les fumeurs de cigarettes plus fortes ont des cancers sur les grosses bronches. Quelle différence ? On peut en mourir dans les deux cas, mais les cancers des grosses bronches sont plus faciles à détecter tôt. La chance de s'en sortir est donc plus élevée.

Voilà pourquoi, sur plainte de l'État Américain, en jugement de première instance, Philip Morris et Reynolds ont été condamnés* à retirer les mentions comme « légères » ou « naturelles » de leurs paquets de cigarettes. Là-bas, toute une série de poursuites judiciaires dénoncent les cigarettiers qui mentent depuis longtemps aux consommateurs pour faire du bénéfice sur leur dos.

 

* Sources : "Nouvelle condamnation de l'industrie américaine", Le quotidien du médecin, 27 mai 2009.

Dr Catherine Solano le 04/06/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire