imprimer l'article

Molluscum pendulum, le petit bout de chair qui pend dans ton cou

Dans le cou, au niveau de ton décolleté ou sous les aisselles, les molluscum pendulum décorent ta peau, formant des petites excroissances de chair molles et totalement indolores. Mais que sait-on de ces mystérieux molluscum pendulum ???

Le molluscum pendulum est une tumeur de la peau, une tumeur bénigne, non cancéreuse. Elle peut-être de couleur chair claire à nettement plus foncée. Elle est pédiculée, ce qui signifie qu'elle a une sorte de tige plus ou moins longue (comme un pied) avec au bout de la tige, un petit bout de chair.

A quoi c'est dû les molluscum ?
On ne sait pas vraiment, ça vient comme ça. Mais attention, il ne faut pas les confondre avec les molluscum contagiosum qui eux, sont contagieux et qui ont tendance à se multiplier.

Faut-il faire enlever ses molluscum pendulum ?
Pas spécialement car ils ne sont pas dangereux. Cependant, s'ils te gênent esthétiquement, ou si tes chaines,  tes colliers se prennent souvent dedans, le dermatologue peut te les enlever.

Comment les enlever ?
Deux techniques sont pratiquées par les médecins dermatologues :
- la cryothérapie, traitement par le froid. Le médecin applique de l'azote liquide, extrêmement froid sur le molluscum qui se congèle et va être détruit par le froid. Bien sûr, ça pique un peu, mais c'est rapide.
- L'autre technique consiste à sectionner le pied du molluscum par coagulation. La petite artère qui irrigue cette petite tumeur est coagulée par la chaleur. Ici, ça brûle un peu.
Une troisième méthode classique et ancienne consiste à ôter le molluscum soi-même. Il suffit de prendre un fil fin ou un cheveu et de lier la base du molluscum. Il va tomber en quelques jours...
Pour la cicatrisation, il faut compter 3 à 5 jours, sans aucun problème !

--
Teste-toi :
Quel est ton type de peau et la meilleure façon d'en prendre soin ?

Va voir aussi :
Les verrues
Tout sur les taches de rousseur
Sauve ta peau
--

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 11/06/2009

Envoie ton témoignage !

S'inscrire