imprimer l'article

Des poux sur le caillou ? C'est pas chou !

T'as la tête qui te gratouille ? Ça te chatouille derrière les oreilles ? Il est possible que des petites bêbêtes aient élu domicile sur ton crâne... Alors même si t'aimes les animaux de compagnie, il va falloir t'en séparer !

Les poux sont une espèce très répandue et pas spécialement chez ceux qui manquent d'hygiène. Le pou, c'est contagieux, ça se refile et ça se chope très facilement. Alors prudence !

Comment ça s'attrape ?

Quand un pou se promène sur une tête il peut facilement se déposer sur une casquette, sur le col d'un e veste en jean. Dans un vestiaire, il passe ensuite d'un manteau à un autre. Et zou, il trouve un nouvel "home sweet home" et crée sa tribu.

Comment il survit sur la tête ?
Il respire de l'air, il est bien au chaud dans tes cheveux (surtout dans le bas de la nuque et derrière les oreilles), et en plus il se nourrit de ton sang. Et oui, le pou est un mini-vampire. C'est pour ça que ta tête te gratte, à chaque morsure, ça picote un peu...

Et le pou, quelle tête il a ?
Cet insecte de la famille des arthropodes possède un corps aplati et aucune aile (il ne manquerait plus que les poux volent d'un crâne à l'autre !). Ses 6 pattes se terminent par des crochets qui lui permettent de s'agripper à tes cheveux. Et sur la tête se trouvent deux trompes rétractables capables d'aspirer le sang.

Comment les poux se multiplient ?
Sur ta tête, pas d'été, pas d'hiver, mais toujours une température douce. Total, pas de saison pour la copulation, les poux font des bébés (des lentes) toute l'année. La femelle pond 4 à 8 œufs par jour et les colle à tes cheveux. Une semaine plus tard, un adorable bébé pou sort de sa coquille sous forme de larve. Il devient adulte en 2 ou 3 semaines.

Est-ce que c'est grave d'avoir des poux ?
Pas vraiment, c'est plus une gêne qu'une maladie. Mais comme c'est contagieux, il vaut mieux se soigner au plus vite et éradiquer les parasites.

C'est quoi ce pou ?
C'est la naissance d'un pou ! C'est-à-dire une larve de pou en train d'éclore ! Tu vois que la lente (oeuf du pou) était collée au cheveu par une sorte de substance grisatre à la base. Et tu vois sa tête sortir de son espèce d'oeuf. Tu aperçois même les pinces qui vont ensuite lui servir à s'accrocher aux cheveux. C'est chou non ?


C'est Comment je me débarrasse de mes poux ?
- il va falloir appliquer sur ta tête un produit anti-poux qui les détruit. Dans toutes les pharmacie se trouve un rayon bien fourni, la pédiculose étant très fréquente (pédiculose = maladie d'avoir des poux !)
- il faut aussi traiter tes draps, couvertures, taies d'oreiller, casquettes, chapeaux, manteaux et tous les vêtements que tu as portés dans les jours précédent. Sinon, tu risques d'en rechoper immédiatement.
- 7 jours plus tard, un deuxième traitement de produit anti-poux est indispensable pour éliminer les nouveaux poux qui ont pû naître des lentes.
- Pense aussi à prévenir tes proches. Autant se soigner tous au même moment...

Comment voir si j'ai des poux ?
Regarde tes cheveux dans les 3 à 4 premiers centimètres près du crâne, dans la zone de la nuque et derrière les oreilles. Si tu as des sortes de petites pellicules solidement accrochées à tes cheveux, ce sont des lentes. Et là où sont des lentes, se trouvent aussi des poux...

Et toi, t'as déjà eu des poux ? ça te dégoûte ou ça t'amuse d'héberger ces bestioles ?

--
Va voir aussi :
Les morpions
La gale, pas si sale !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !
 

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 05/01/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire